Jusuf Nurkic rempile dans l'Oregon : Portland conserve son pivot titulaire
C'était le gros dossier de l'été dans l'Oregon. Est-ce que les Blazers parviendraient à conserver leur pivot titulaire à un prix raisonnable ? C'est un oui avec la prolongation de Nurkic pour 48 millions de dollars sur les 4 prochaines saisons.
Restricted free-agent après avoir décidé de ne pas activer sa qualifying offer (à hauteur de 4,75 millions dollars), Jusuf Nurkic avait la possibilité de s'engager avec n'importe quelle équipe et Portland aurait ainsi le choix de matcher ou non les offres faites au pivot. Si on sait que la loi des petits marchés peut vous contraindre à surpayer certains joueurs et commettre des erreurs irréparables (oui c'est de vous dont on parle Evan Turner et Meyers Leonard), Portland était bien décidé à n'offrir qu'un contrat "raisonnable" au pivot, afin de ne pas payer trop en luxury taxe. Les dirigeants et plus particulièrement Neil Olshey ont donc pris les choses en main et directement effectué une proposition salariale au Bosnien : 48 millions sur les 4 prochaines saisons, avec une dernière année partiellement garantie. Une promesse longue durée, dans les clous financières de l'équipe et qui a semble-t-il satisfait les deux camps. Qui d'autres que le Woj, aka Adrian Wojnarowski, pour nous annoncer la nouvelle :
Restricted free agent center Jusuf Nurkic has agreed to a 4-year, $48M deal to stay with Portland, league source tells ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) 7 juillet 2018
Arrivé dans le deal avec Denver en échange de Mason Plumlee, l'histoire d'amour entre le Bosnian Beast et les fans de la franchise fut instantané. Hustle, des mains en attaque et un semblant de défense, l'ajout parfait pour venir compléter l'équipe, porté par un des touts meilleurs back-courts de la Ligue. Cette année, Jusuf nous a offert une saison correcte à base de 14 points, 9 rebonds et 1.4 contres de moyenne, alternant entre jeu au post et oublis défensifs dans sa propre moitié de terrain. Le gros bémol vînt au moment des playoffs. Opposé aux Pelicans d'un Anthony Davis intenable, le pivot a souffert et a parfois eu du mal à rester sur le terrain, entre fautes à répétition et maladresse au shoot. Malgré cette épisode douloureux et un sweep cinglant, le front office garde confiance en lui . Âgé de seulement 23 ans et avec ce nouveau contrat longue durée, Jusuf Nurkic a désormais le temps pour développer tout son potentiel et ainsi rendre la confiance que lui ont accordé ses dirigeants.
Avec un Damian Lillard qui n'a plus le temps d'attendre et un effectif arrivant à maturité, les Blazers ne pouvaient se permettre de laisser filer leur pivot titulaire. La franchise peut désormais voir venir avec la présence de son trio garantie au moins pour les 3 prochaines saisons.