Jusuf Nurkic :''J’ai senti que j’ai réveillé beaucoup de personnes de l‘équipe''

À la fin du mois de mars, une blessure a subitement fauché Jusuf Nurkic. Le Bosnien a du laissé ses coéquipiers pour le reste de la saison et des playoffs. Pour la première fois depuis sa blessure, Jusuf Nurkic revient sur ce moment douloureux.

Avant cette triste soirée du 25 Mars, Jusuf Nurkic réalisait sa meilleure saison en carrière. En plein milieu de la prolongation qui opposait Nets et Blazers, le Bosnien s'écroulait au sol après un rebond offensif anodin. La carrière de Nurkic venait de prendre un autre tournant. Quelques semaines plus tard, il est encore difficile pour l'intéressé de parler de ce moment.

 

C’est dur de revenir dessus, tu sais, beaucoup de choses m’ont traversé l’esprit [...]. Je suis toujours jeune et peu importe ce que je ressens, je vais me relever. Être fort, c’est juste ma mentalité dans ma vie et ma carrière. (TrailBlazers.com)

 

Comme il le dit lui-même, Jusuf Nurkic est un battant. Un trait de caractère qu'on a pu voir rapidement puisque lors de ses premières apparitions publiques post-blessure, on pouvait voir le pivot marcher sans aucune protection.

 

C’était jour après jour. Je me réveille et je dois faire ceci, et je le ferai, peu importe ce que ça coûte. Et je me suis sentis bien si vite. Genre, 4 semaines. J'ai été surpris que la NBA ne m'ait pas envoyé un test de jogging, mais c'était exactement ce qu'il me fallait, ça s'est bien passé. (TrailBlazers.com)

 

Malgré tout, Jusuf Nurkic a du prendre son temps avant de pouvoir être aux côtés de ses coéquipiers. La blessure mentale prend parfois plus de temps à cicatriser que la simple plaie physique. Son apparition surprise lors du Game 5 face à Oklahoma City fut aussi surprenante que bénéfique pour son équipe.

 

Les premiers matchs, c’était très dur. Tout le monde essayait de me faire venir au match. J’étais à la maison quand nous avons joué OKC, ici, à Portland. Donc je suis assis et je regarde le match, tout se passe lentement et je ne regarde jamais un troisième quart-temps à 6 minutes de la fin. Donc, je viens à l'arène, il reste 3 minutes. Je crois qu'on était à 10 points ou quelque chose comme ça. Je sais que, même si je me montre, ça va faire une petite différence, je vais être suffisant pour que ça soit spécial. Tu sais, Dame, ce tir. Je n'ai pas été surpris. (TrailBlazers.com)

 

Enfin, Jusuf Nurkic a rendu hommage à un groupe, uni et soudé, qui n'a rien lâché malgré les embûches. En l'absence de son pivot titulaire, Portland a redressé la tête et s'est battu avec ses soldats restants. Quelques uns se sont révèlés et ont su élever leur niveau de jeu lors de ses playoffs, à l'image de Rodney Hood ou Meyers Leonard.

 

La chose que j’aime le plus à propos de Dame et de cette équipe, c’est que personne ne cherche d’excuses. Tu sais, nous avons eu des blessures et personne n’a dit quelque à ce propos, ce qui est probablement le plus important pour nous, c’est le groupe. Comme tu l’a dit, la sensation de ma blessure. J’ai senti que j’ai réveillé beaucoup de personnes de l‘équipe. Tu dois être honoré, tu peux jouer donc je pense que c’était une bonne et une mauvaise chose. Sentir que tout le monde augmente son niveau, tout le monde était conscient, ils doivent le faire. Un homme à terre et je pense que l’équipe a parfaitement répondu. (TrailBlazers.com)

 

Vous pouvez retrouver la vidéo dans son intégralité juste ici.