Justin Jackson, sa lutte vers la régularité

L’ailier rookie de Sacramento peine encore à trouver ses marques en NBA malgré sa détermination et le soutien du staff des Kings.

Le passage de la NCAA à la NBA n’est pas toujours fluide et évident. Justin Jackson l’a bien compris. Sélectionné en 15ème position de la dernière Draft par Portland et envoyé à Sacramento, l’ailier peine à s’adapter au jeu de la grande ligue. D’une année à l’autre, Jackson est passé d’une saison glorieuse à North Carolina, titre universitaire à la clé, au projet de reconstruction des Kings. Joueur plutôt adroit à la fac (44% au shoot et 37% à 3pts), le rookie a vu son adresse longue distance diminuée (29%) et ses prestations sont loin de satisfaire tout le monde dans la capitale californienne. Pourtant, on ne peut pas reprocher au natif de Houston de tout donner sur le parquet.  

 

 « J’essaie juste de faire tout ce que je peux de la meilleur façon possible. Si je dois être un défenseur alors je fais le défenseur. Si j’ai trois shoots, je vais essayer d’en mettre au moins deux. »

 

Malgré des prestations souvent en demi-teinte, Justin Jackson possède un temps de jeu assez conséquent avec 20 minutes de moyenne, faisant de lui le 17ème rookie en terme de minutes passées sur le parquet. Sa situation est cependant compliquée. Dans la rotation mouvante de Dave Joerger, Jackson a pu être starter à 23 reprises mais a aussi effectué quelques allers-retours en G-League. En passant par la case fond du banc sans rentrer en jeu.

 

Plutôt intégré dans le plan de reconstruction de Sacto, et encore plus depuis que Dave Joerger a décidé d’utiliser un maximum les jeunes, Justin Jackson doit améliorer plusieurs aspects de son jeu. Selon le Sacramento Bee, le staff des Rois lui reprocherait son accumulation de dribbles, son trop grand nombre de perte balle mais aussi ses mauvais choix de passes. Brandon Williams, assistant GM a confié au Sacramento Bee les désirs de la franchise à l’encontre de son ailier rookie.

 

 « Nous voulons qu’il progresse et travaille son shoot à 3pts. Qu’il ne soit pas un simple joueur de pick-and-roll. Plus nos joueurs deviendront de meilleurs passeurs, plus ils pourront lui proposer les meilleurs angles de tir. Et plus il deviendra fort, plus il pourra améliorer sa défense ».

 

Un apprentissage un peu compliqué mais une opiniâtreté et une soif d’apprendre qui ne peut que rassurer l’équipe actuellement 12ème de la conférence Ouest.