Justice sociale : Les joueurs vont s'agenouiller à la reprise NBA

La NBA reprend officiellement en ce 30 Juillet 2020. Après 4 mois d’attente, l’impatience règle parmi les fans malgré les conditions spéciales de la bulle d’Orlando. Cette reprise sera plus que jamais par le combat des joueurs pour la justice sociale, contre le racisme.


Les derniers mois aux États-Unis et dans le monde entier ont été marqués par deux crises majeures. Celle du Covid-19, qui a poussé à l’arrêt de la NBA, et celle pour la justice sociale suite au meurtre de George Floyd par un policier dans les rues de Minneapolis. Cet épisode a marqué tous les esprits, et après de nombreuses négociations entre les joueurs et les dirigeants de la grande ligue, toutes les mesures seront prises pour que la voix des joueurs soit entendue à Orlando. Le combat commence dès ce soir.

 

Pour rappel, les 3 gymnases qui accueilleront cette fin de saison NBA seront tous illustrés sur leurs parquets respectifs par le message ‘’Black Lives Matter’’. Ce n’est pas tout, les joueurs pourront aussi remplacer le nom sur leur maillot par un message social de leur choix, parmi une liste de 29 combinaisons possibles délivrée par la NBA. Alors qu’ils avaient tous conservé leur maillot traditionnel lors des matchs amicaux, les joueurs NBA arboreront dès ce soir leurs nouvelles tuniques, avec (pour la plupart d’entre eux) un message de leur choix. Le message ‘’Equality’’ est celui qui sera inscrit sur une majorité de ces maillots.

 

Autre nouveauté ce soir, le retour de l’hymne national américain. Alors qu’il avait disparu des matchs amicaux, il fera son entrée dans la bulle ce soir, avant le début des rencontres entre Jazz et Pelicans, puis entre Lakers et Clippers. En cette occasion, les joueurs ont pris une décision forte. Rien n’a été officiellement annoncé, mais l’insider Shams Charania indique bien qu’un consensus s’est constitué entre les joueurs NBA, pour s’agenouiller pendant cet hymne national.

 

Le geste n’a jamais été fait en NBA, et aurait bien sûr une haute valeur symbolique. Ce geste popularisé par le footballeur américain Colin Kaepernick, a pour but de dénoncer les violences policières à l’encontre des afro-américains, contre l'insupportable racisme systémique qui règne dans les rangs de la police. Depuis le meurtre de George Floyd, assassiné par le genou d’un policier, la valeur symbolique de ce geste a décuplé. Les joueurs du Jazz et des Pelicans devraient donc être les premiers à s’agenouiller dès cette nuit, aux alentours de minuit et demi.