Journal de la Summer League : Memphis champion, Brandon Clarke MVP !

Cette nuit, la Summer League s’est terminée sur sa finale entre les Memphis Grizzlies et les Minnesota Timberwolves. Après 11 jours de compétition entre les meilleurs jeunes, le champion 2019 allait être couronné. Voici le journal de la Summer League du 16 Juillet.

 

Memphis (C) – Minnesota (95-92)

C = Champion

 

 

Favoris de cette finale de la Summer League 2019, les Memphis Grizzlies ont parfaitement su maitriser leur match pour devenir les nouveaux champions de l’été. Ils succèdent aux Blazers et remportent le trophée pour la première fois. Contrairement à d’autres équipes, les Grizzlies auront basé leur Summer League sur le collectif et une équipe talentueuse où de nombreux joueurs pouvaient sanctionner. Leur 5 majeur fut essentiel dans ce succès. Cette nuit, 4 joueurs ont fait la majeure partie du boulot avec Grayson Allen (17 points, 5 rebonds), Bruno Caboclo (15 points, 4 rebonds, 2 contres), Tyler Harvey (12 points, 4 rebonds, 5 passes) et surtout Brandon Clarke (15 points, 16 rebonds, 4 passes, 3 contres). Tous ces joueurs ont un point commun, leur expérience. Allen et Caboclo ont déjà accumulé de diverses manières du temps de jeu en NBA et c’est toujours un grand avantage en Summer League, Tyler Harvey a lui beaucoup joué en Europe ce qui lui offre un bagage enviable et Brandon Clarke sort de 4 années réussies à Gonzaga en NCAA.

 

Dans cette finale, les Grizzlies sont arrivés les mieux préparés pour l’événement. Ils ont marqué 31 points dans le premier quart-temps pour prendre 12 points d’avance grâce à une réussite insolente. Le tir extérieur et leur défense solide auront encore suffit pour dégouter les Wolves comme les Celtics et les Pelicans aux tours précédents. Avec 16 points d’avance à la mi-temps, les dés étaient jetés. Mais comme cette Summer League nous l’a appris, chassez le suspense et il revient au galop ! Bon d’accord, on a changé l’expression mais c’est le message qui compte. Les Timberwolves sont revenus en deuxième mi-temps avec une énergie débordante pour gagner le troisième quart (16-30). Les réactions exagérées du banc des Wolves nous aura rappelé pourquoi la Summer League était si agréable à suivre. Dans le dernier quart-temps, Minnesota reviendra même à 1 petit point, sans jamais prendre l’avantage. Jusque dans les dernières secondes, la meute s’est accrochée sans succès. Ils ont même obtenu le dernier ballon du match pour provoquer une prolongation, mais une brique à 3 points les a condamnés.

 

Finalement, Memphis aura gardé l’avantage sur l’intégralité de la finale pour devenir les champions de 2019 de façon assez logique. Taylor Jenkins, fraichement arrivé, remporte déjà son premier titre. Ja Morant et Jaren Jackson Jr auront passé l’intégralité de la compétition sur le banc, mais leur enthousiasme vis-à-vis de leurs coéquipiers était contagieux. Les meilleurs jeunes de ces champions de Summer League associés à ces deux futures stars pourraient former un avenir doré à Memphis.

 

 

 

En 2014 lors de sa draft en 20ème position, Bruno Caboclo avait choqué les observateurs qui estimaient que c’était le choix le plus prématuré de l’histoire de la NBA. En tête d’entre eux, Fran Fraschilla déclarait sur ESPN le soir même qu’il ne savait même pas comment jouer au basket, ou encore qu’il lui manquait 2 ans avant qu’il lui manque 2 ans. En gros, c’était un mauvais choix. Heureux hasard, ce même Fran Fraschilla était aux commentaires pour la finale de la Summer League sur ESPN la nuit dernière. Bruno Caboclo était titulaire et il a réalisé un excellent match. 5 ans plus tard, on dirait bien que Fraschilla avait raison puisque le brésilien commence à peine à livrer des performances satisfaisantes ce que le journaliste de ESPN, critique en 2014, n’a pas manqué de souligner. Cerise sur le gâteau, Caboclo signe la plus belle action de cette finale en claquant ce alley-oop dignement.

 

 

 

Si les Grizzlies ont terminé cette Summer League avec le trophée, c’est qu’ils doivent énormément à leur leader, Brandon Clarke ! Le 21ème choix des Grizzlies à la Draft 2019 récupéré dans le trade de Mike Conley a fait des merveilles durant ces deux semaines de compétition. En l’absence de Ja Morant qui soignait encore un léger pépin au genou, il avait tout pour s’exprimer et c’est exactement ce qu’il a fait ! Malgré un premier tour timide où son manque d’agressivité était pointé du doigt, il n’a pas lâché derrière les bonnes performances de ses coéquipiers pour se libérer en phase finale. Sans lui, Memphis n’aurait pas été champion. D’abord, il a dominé la grosse raquette des Celtics (Grant Williams et Robert Williams) pendant 40 minutes avant de récupérer le rebond offensif et le putback de la victoire dans les dernières secondes en quart de finale. Le lendemain, rebelote ! Il a complètement dominé Jaxson Hayes qui réalisait lui aussi une grande Summer League. Une fois de plus, il fut clutch dans cette demi-finale en marquant le dunk de la victoire à 8 secondes de la fin en prolongation. Enfin cette nuit, il n’aura pas autant scoré que dans ses matchs précédents, mais il aura tout simplement dominé avec 15 points (4/9) et 16 rebonds ! En seconde mi-temps, c’est lui qui a limité la casse lorsque les Timberwolves revenaient au score en récupérant notamment des rebonds offensifs capitaux dans le quatrième quart-temps.

 

Grâce à ce dernier match, il est élu MVP de la finale et MVP de la Summer League ! C’est le grand chelem ! Brandon Clarke est le premier joueur dans l’histoire de la Summer League à réaliser ce doublé et succède à Josh Hart. Ses statistiques sur l’ensemble de la compétition (14.6 points et 8.6 rebonds par match) peuvent sembler légères, mais elles sont biaisées par son premier tour en demi-teinte. Lorsque les matchs à enjeux sont arrivés, il a élevé son niveau pour emmener Memphis jusqu’au trophée ce qui fait de lui un MVP tout à fait méritant. On a déjà hâte de le voir associé à Ja Morant et Jaren Jackson Jr !

 

 

Après 11 jours de compétition à tout observer, surveiller tous les rookies et repérer toutes les futures stars, Inside Basket vous propose son 5 majeur de la compétition. Les 5 joueurs qu’il ne fallait pas rater à Las Vegas !

 

Meneur : Carsen Edwards (Boston Celtics) : 19.4 points (48%), 3.8 rebonds, 1.8 passes par match

Arrière : Tyler Herro (Miami Heat) : 19.8 points (42%), 4.5 rebonds, 4.3 passes par match

Ailier : Nickeil Alexander-Walker (New-Orleans Pelicans) : 24.3 points (41%), 4.8 rebonds, 6 passes par match

Ailier-Fort : Brandon Clarke (Memphis Grizzlies) : 14.7 points (55%), 9.8 rebonds, 2 passes par match, MVP Summer League, MVP Summer League Final

Pivot : Jaxson Hayes (New-Orleans Pelicans) : 16.3 points (63%), 7.3 rebonds, 0.3 passes par match

 

C’est sur ces 5 joueurs qui devraient compter dans le futur de la NBA que se termine ce 12ème et dernier journal de la Summer League de l’été 2019. Merci à tous de l’avoir suivi. On se retrouvera dès l’an prochain pour suivre les meilleurs rookies de la classe de draft 2020. D’ici là, l’été est loin d’être terminé avec la suite et fin de la Free Agency, ainsi que les bilans 2018/2019 pour chacune des 30 franchise. L’info continue sur Inside Basket !