Journal de la Summer League : Les Clippers sont (encore) supérieurs aux Lakers
C’était hier le second jour de cette Summer League 2019. Jusqu’au Lundi 15 Juillet, les 30 équipes de la ligue vont s’affronter avec leurs meilleurs jeunes pour préparer l’avenir. Voici le journal de la Summer League du 07 Juillet.
- LES RESULTATS DE LA NUIT
Oklahoma City – Utah (68-78)
Portland – Detroit (73-93)
Atlanta – Milwaukee (83-89)
Boston – Philadelphie (96-82)
Memphis – Indiana (101-75)
Los Angeles Clippers – Los Angeles Lakers (93-87)
Dallas – Houston (113-81)
Nouvelle Orléans – Washington (79-84)
Chine – Sacramento (77-94)
Toronto – Golden State (71-80)
- LE MVP DE LA NUIT : KABENGELE MET LE COUP DE GRACE AUX LAKERS
Ce n’était pas le joueur qu’on attendait le plus mais cette nuit, c’est bien Mfiondu Kabengele qui a posé son empreinte sur la deuxième journée de la Summer League ! Le rookie des Clippers sélectionné en fin de premier tour (27ème choix) a prouvé qu’ils ont eu raison de lui faire confiance dans un match à haute valeur symbolique. En effet, cette nuit les Lakers et les Clippers s’affrontaient dans la bataille de Los Angeles dans un contexte très lourd après la décision de Kawhi Leonard et le transfert de Paul George. Les fans des deux équipes étaient venus nombreux pour remplir le Thomas & Mack Center et ont pu constater tout le talent Kabengele. Le pivot Canadien était partout, et il termine son match à 21 points et 10 rebonds. Un gros double-double, que la victoire obtenue importante aux yeux des fans embellit. Kabengele a d’abord impressionné par son explosivité dans la raquette. Lorsqu’il a été servi, il a montré un coffre solide pour dépasser son adversaire physiquement et se libérer l’accès du cercle à de multiples reprises. Une explosivité qui lui a aussi offert des rebonds offensifs et des put back faciles. Au-delà de ça, Kabengele est un joueur intelligent, son placement au rebond, ainsi que dans le jeu au poste pourrait déjà lui permettre de se faire une place en NBA. En attendant, il a terminé le travail de démolition des Clippers sur les Lakers dans cette journée folle en gagnant de nouveau ce combat, sur le terrain cette fois.
- L’ACTION DE LA NUIT : TACKO FALL FAIT PARLER SA TAILLE
L’entrée dans la compétition des Boston Celtics était très attendue cette nuit à Las Vegas, et ils n’ont pas déçu ! Boston arrive en Summer League avec un effectif d’une qualité rare. Guerschon Yabusele et Robert Williams ont déjà leur place dans l’effectif NBA de Boston, et Grant Williams, Carsen Edwards ou encore le grand Tacko Fall sont des rookies très attendus. Avec ça, Boston a donc facilement vaincu les Sixers dans une véritable orgie offensive. En 20 minutes, ils avaient déjà marqué près de 60 points. Pour les Sixers, Matisse Thybulle a réussi un second match plus convaincant avec 15 points, 6 rebonds, et plus de confiance dans ses gestes. En face, il faut saluer la performance de Carsen Edwards. Le meneur de jeu choisi en 33ème position de la dernière Draft a impressionné. Avec un jeu très instinctif et une grosse confiance en lui, il termine à 20 points malgré une sélection de tir parfois étrange, mais le potentiel est immense. Grant Williams (12 points, 6 rebonds), a lui aussi été très convaincant en montrant déjà des qualités de défense qui vont parfaitement l’intégrer au groupe des Celtics. Enfin, Tacko Fall était l’attraction de la nuit. Le pivot non drafté de 2m30 a pu jouer 10 minutes. Son impact dans le jeu fut assez limité comme on pouvait s’y attendre, mais il a quand même eu le temps de livrer quelques highlights. Parmi eux ce contre très impressionnant, c’est l’action de la nuit !
Tacko Fall already making his presence known😤pic.twitter.com/EphUW6cCPp
— Ballislife.com (@Ballislife) 6 juillet 2019
- LES PERFORMANCES DES ROOKIES : ZION WILLIAMSON MANQUE à L’APPEL
Voici tout ce qu’il fallait retenir de cette seconde journée de Summer League. Hier, le retour des Blazers champions en titre était très attendu. Nassir Little (25ème choix) avait une première occasion de se montrer. C’est raté. En 22 minutes, il a toujours joué à contre-courant, pas vraiment dans le rythme en se frustrant après ses échecs. Avec 2 points (1/6) et 3 rebonds, il devra rebondir au prochain match. Pour les Kings, la bonne surprise est venue de Kyle Guy (55ème choix). Le meneur rookie de Virginia (champion NCAA) a montré tout son talent malgré sa sélection en fin de draft et laissé présager un éventuel steal dans cette draft. Il termine à 21 points (6/11) et 5 passes décisives et on a hâte de voir s’il pourra confirmer ce superbe match.
Dans le remake des finales NBA entre Toronto et Golden State, c’est le rookie des Warriors Jordan Poole (28ème choix) qui a lui aussi brillé. Comme Guy, il marque 21 points (7/16) et le meneur pourrait bien devenir le remplaçant de Stephen Curry dès la saison prochaine. Enfin, le choc entre les Pelicans et les Wizards n’a finalement pas soulevé les foules. Et pour cause, on a appris hier que la Summer League de Zion Williamson était déjà terminée ! Une déception tant il était l’attraction principale de cette compétition. Il se retire par précaution après avoir reçu un léger choc sans gravité au genou face aux Knicks hier. En face, le Japonais Rui Hachimura (9ème choix) a donc rencontré une adversité plus faible dont il a profité pour réaliser des débuts convaincants. Avec 14 points (6/16) et 5 rebonds, ce n’est pas encore phénoménal mais on a pu apercevoir toutes ses qualités de scoreur naturel qui feront mal avec plus d’aisance dans son jeu.
- LES FRANÇAIS DE LAS VEGAS : JAYLEN HOARD EN GRANDE FORME
Le Français le plus attendu de cette Summer League n’a pas encore pu s’exprimer. Deuxième match des Pistons, et toujours pas de Sekou Doumbouya qui a encore été au repos forcé pour soigner des ischios-jambiers douloureux. Deux français ont pu jouer sur les autres terrains. Jaylen Hoard était le premier en piste avec les Blazers. Le français non-drafté a quand même obtenu un contrat à Portland qui place beaucoup d’espoirs en lui. Et il leur a bien rendu ! Souvent associé à Nassir Little dans une position de second ailier intéressante, il s’est montré très complémentaire au rookie du premier tour des Blazers. Là où Little a déçu, Hoard a agréablement surpris en marquant 9 points (4/6) avec 6 rebonds. Toujours très juste dans ses gestes et sa sélection de tir, il a parfaitement misé sur son physique athlétique. C’était une belle réussite, et ce genre de performance devrait lui offrir un meilleur temps de jeu au prochain match malgré la défaite des siens.
L’autre français à suivre était Guerschon Yabusele avec les Celtics. Alors que ses premières années en NBA ont été difficiles, cette nouvelle Summer League doit lui permettre de franchir un pas dans son jeu et dans sa tête. Malheureusement, cette progression se fera encore attendre. Là où les Celtics ont performé, il a souvent été dans le mauvais tempo enchaînant mauvais placement et action bien trop hésitantes. Il a pourtant été souvent servi au poste, mais force est de constater que son touché de balle est encore mauvais alors qu’il se sert mal de son physique très lourd qui pourrait enfoncer ses adversaires. En défense, il est également coupable et en retard sur quelques actions. 0 points (0/4), 4 rebonds et un Plus-Minus à -12 (le pire de son équipe) dans un match à oublier pour Yabusele.
- LE PROGRAMME DU JOUR : RJ BARRETT EST DE RETOUR
Cox Pavilion
22H00 : Croatie vs Brooklyn Nets (NBA TV)
00H00 : Orlando Magic vs Denver Nuggets (NBA TV)
02H00 : Miami Heat vs Utah Jazz (NBA TV)
04H00 : Portland Trail Blazers vs Houston Rockets (NBA TV)
Thomas & Mack Center
21H30 : Charlotte Hornets vs San Antonio Spurs (ESPN2)
23H30 : Atlanta Hawks vs Minnesota Timberwolves (ESPN2)
01H30 : Cleveland Cavaliers vs Chicago Bulls (ESPN)
03H30 : Phoenix Suns vs New York Knicks (ESPN)
05H30 : Los Angeles Clippers vs Memphis Grizzlies (ESPN2)
La Summer League continue avec un programme encore alléchant. Les retours de Tyler Herro et Mfiondu Kabengele sur les parquets seront attendus après des premiers matchs convaincants. La rencontre entre Cavaliers et Bulls sera l’affiche de la nuit derrière le duel de meneurs qui opposera Coby White à Darius Garland. Enfin, RJ Barrett sera la star de la nuit. De retour après un premier match raté, il rencontrera les Suns qui commencent enfin leur compétition. Pour être complet, sachez que la NBA a statué sur les 3 matchs perturbés par le tremblement de terre en Californie hier. Finalement, le score enregistré à l’interruption de Knicks/Pelicans (74-80) et Magic/Spurs (75-59) sera considéré comme le score final. Aucun match ne sera rejoué, et le match entre Suns et Nuggets qui n’avait même pas pu démarrer a tout simplement été annulé.