Journal de la Summer League : Coby White enchaîne les briques

C’était le sixième jour de cette Summer League 2019. Jusqu’au Lundi 15 Juillet, les 30 équipes de la ligue vont s’affronter avec leurs meilleurs jeunes pour préparer l’avenir. Voici le journal de la Summer League du 11 Juillet.

 

 

Philadelphia – Detroit (81-96)

Croatie – Dallas (71-79)

Charlotte – Chicago (72-75)

Orlando – Brooklyn (85-93)

Minnesota – Miami (90-87)

Cleveland – Nouvelle Orléans (78-99)

San Antonio – Phoenix (78-79)

Los Angeles Lakers – New York (96-117)

Chine -Milwaukee (67-84)

Golden State – Denver (73-69)

 

 

Bruce Brown n’a pas été le meilleur marqueur ni même l’homme le plus spectaculaire la nuit dernière, mais il fut le meilleur basketteur. Lors de la victoire des Pistons, l’arrière sophomore qui avait été titulaire en NBA l’an passé profite grandement de la Summer League pour devenir meilleur. La nuit dernière, il est devenu le premier joueur de cette édition à enregistrer un triple double ! Une feuille de statistique magnifique soit 11 points, 14 rebonds, 10 passes décisives mais aussi 2 contres et une interception. On a choisi de le mettre en avant, car les triples doubles sont extrêmement rares en Summer League et il faut les souligner. Cette performance indique un fait rare en Summer League, l’altruisme ! Dans cette compétition où la majorité des joueurs se battent pour obtenir un contrat ou simplement des responsabilités plus hautes, très peu de joueurs privilégient le collectif. C’est pourtant l’attitude affichée par Bruce Brown sur les parquets de Vegas, et elle est on ne peut plus gagnante. Grâce à ses performances, les Pistons ont remporté leurs 4 matchs du premier tour et caracolent en tête du classement de cette ligue d’été. Ils sont qualifiés pour les quarts de finales où ils seront attendus, et ils doivent une fière chandelle à Bruce Brown, le MVP de la nuit. En face, Matisse Thybulle n’a pu que limiter les dégâts pour les Sixers (12 points à 4/8).

 

 

 

 

 

Il y a deux jours, Jaxson Hayes avait impressionné pour ses débuts en Summer League et cette nuit, il a récidivé ! Après un poster dunk mémorable sur les Bulls, il place cette fois un énorme contre en bout de course face aux Cavaliers. C’est très fort à vitesse réelle, et c’est encore plus puissant au ralenti. Ce pivot est un freak qui risque de faire sensation dès la saison prochaine en NBA. Ses qualités athlétiques seules permettent de faire de lui un joueur à fort potentiel. Si les qualités techniques suivent, il sera très dur à arrêter. De plus, on aperçoit sur le ralenti toute la rage qu’il met dans ce contre, preuve vivante du joueur passionné qu’il est. Dans le jeu, il a en revanche moins soulevé les foules dans ce second match. Après les 28 d’avant-hier, il devra cette fois se contenter de 13 unités (6/8) et 7 rebonds. Hier, c’est plutôt l’autre rookie secondaire des Pelicans, Nickeil Alexander-Walker qui a fait parler de lui. Il noircit sa feuille avec 26 points (10/20), 5 rebonds et 6 passes décisives. Ce combo guard drafté en 17ème position de la Draft aura sans doute un rôle déterminant dans la jeune équipe des Pelicans derrière le leader Zion Williamson.

 

 

Tout ce qu’il fallait retenir des rookies de la Draft 2019 cette nuit, c’est maintenant ! Les jours se suivent et se ressemblent pour les Bulls dans cette Summer League. Coby White (7ème choix) a déjà montré qu’il était un meneur polyvalent, mais son shoot est en totale défaillance. Cette nuit, il marque 11 points avec 7 rebonds, mais avec une adresse horrible à 4/17. Le pire, c’est son 1/7 au tir, qui porte sa marque à 1/17 en 3 matchs sur la ligne extérieure. Vite, quelqu’un doit le prévenir qu’il n’a pas de shoot. En revanche, son coéquipier Daniel Gafford (38ème choix) a fait forte impression (20 points, 10 rebonds) et a eu un rôle majeur dans la victoire des Bulls sur les Hornets. Pour Miami, l’une des principales sensations de cette Summer League était de retour. Tyler Herro (13ème choix) n’a pas autant chauffé qu’hier malgré 11 points dans le premier quart-temps, la suite fut plus calme (15 points à 6/14).

 

Le collectif Spurs était aussi de retour, mais Keldon Johnson (7 points à 3/9) et Luka Samanic (11 points à 3/8, 11 rebonds) n’ont pas été assez performants, défaits par les Suns. Les 19 et 29ème choix de la Draft 2019 ont été surpris par l’équipe du non drafté Jalen Lecque surnommé ‘’Baby Westbrook’’ qui marque 14 points. RJ Barrett (3ème choix) jouait lui son quatrième match du premier tour. Il a enfin passé le cap des 20 points mais son tir fut toujours autant désastreux. En double double (21 points, 10 rebonds), il a encore bricolé méchamment (6/17). C’est tout de même une première victoire pour les Knicks, une consolation avant leur dernier match. Enfin, Jordan Poole fut moins efficace que ces derniers jours avec les Warriors, en se contentant de 12 points à 4/10.

 

 

Trois français étaient à Las Vegas cette nuit. Adam Mokoka a malheureusement suivi l’initiative de son leader Coby White, puisqu’il a lui aussi beaucoup croqué sur des tirs difficiles. Moins impactant que dans ses premiers matchs, il termine à 6 points (2/8) et 5 rebonds. Titulaire, il a pourtant enregistré le pire Plus/Minus de son équipe à -8 malgré la victoire de son équipe. C’est un match à oublier pour le combo guard reconverti ailier. Après avoir manqué le second match (au repos), Isaia Cordinier faisait son retour avec les Nets. Probablement encore ménagé pour économiser son corps, il n’a joué que 12 minutes, un temps de jeu insuffisant pour s’exprimer pleinement. Il marque 2 points (2 lancers-francs) et prend 5 rebonds.

 

Enfin, Elie Okobo jouait son troisième match avec les Suns. Il était de nouveau titulaire, mais il a moins brillé que la veille. Dans le succès des siens, il s’est limité à 9 points, 1 rebond et 2 passes. Mais c’est peut-être cet Okobo qu’on préfère. Contrairement à hier, il n’a pas marqué 15 points, mais il aussi su faire les bons choix dans ses tirs. Il termine à 50% (4/8) sans avoir lâché les 9 briques nombreuses de la veille. En revanche, sa capacité à organiser le jeu laisse encore à désirer. Les sophomores en Summer League sont aussi très surveillés, et les Suns attendaient sans doute un peu mieux de sa part.

 

 

Cox Pavilion

00H00 : Indiana Pacers vs Toronto Raptors (NBA TV)

02H00 : Oklahoma City Thunder vs Portland Trail Blazers (NBA TV)

04H00 : Los Angeles Clippers vs Sacramento Kings (NBA TV)

 

Thomas & Mack Center

00H30 : Washington Wizards vs Atlanta Hawks (ESPN2)

02H30 : Houston Rockets vs Utah Jazz (ESPNU)

04H30 : Memphis Grizzlies vs Boston Celtics (ESPN2)

 

Dernier jour pour le premier tour de cette Summer League ! Forcément, le nombre de matchs diminue puisque ces 12 équipes sont les dernières à ne pas avoir joué tous leurs matchs préliminaires. On surveillera les Clippers, Kings, Celtics Grizzlies, Thunder et Jazz qui auront tous une chance de se qualifier pour les quarts de finale avec des victoires assez larges. Demain, vous saurez qui seront les 8 équipes à se disputer la victoire finale dans cette Summer League 2019 !