Journal de la Summer League : Brandon Clarke vole vers la finale
La Summer League va connaître son dénouement ! Hier avaient lieu les demi-finales du tournoi. Qui s’est qualifié pour la grande finale de l’été qui aura lieu ce soir ? La réponse dans votre Journal de la Summer League du 15 Juillet.
- LES RESULTATS DE LA NUIT
Memphis (Q) – Nouvelle Orléans (88-86 après prolongation)
Brooklyn – Minnesota (Q) (77-85)
Q = Qualifié pour la finale
- LE MVP DE LA NUIT : PATRON BRANDON CLARKE
Brandon Clarke est la preuve vivante que la Summer League est davantage une affaire de joueurs que d’équipes. Contrairement à la saison NBA classique, l’enjeu moindre offre la possibilité aux joueurs de jouer plus libérés, et Brandon Clarke a su parfaitement en profiter. Son équipe Memphis lui dit merci et s’offre une finale de Summer League après un échec en demi-finale l’an passé. Les Pelicans eux n’auront pas survécu à une nouvelle prolongation après celle disputée face au Heat en quart de finale.
Dans cette demi-finale qui nous a encore offert un final à suspense, les Grizzlies s’en sont sortis. La clé du match, cen sont sortis. La clé du match, c’était le duel entre Brandon Clarke et Jaxson Hayes dans la raquette. 13 places les séparaient à la Draft 2019 (21ème vs 8ème choix) mais cette nuit, ça ne s’est pas vu ! Au contraire, c’est bien Clarke qui a déjoué les pronostics pour dominer Hayes. Pourtant, Hayes avait été l’une des stars de cette Summer League à coup de dunks impressionnants qui lui ont déjà fait un nom. Brandon Clarke avait passé des premiers matchs discrets, mais cette phase finale est la sienne entre les victoires face à Boston et la Nouvelle-Orléans.
Cette nuit, il termine avec 23 points (7/10), 14 rebonds et 1 contre dans un match énorme. Son leadership a écrasé la rencontre et il prouve enfin qu’il est un attaquant très talentueux. Ses 4 années de formation en NCAA du côté de Gonzaga lui ont énormément appris. Grâce à ce cursus universitaire complet, il pourra scorer en NBA dès sa saison rookie, et sa fin de Summer League le confirme. Cette nuit, il a complètement éteint Jaxson Hayes (9 points, 6 rebonds) qui n’a pas dépassé la barre des 10 points pour la première fois dans cette compétition, un signe fort.
Enfin, Clarke a su être très clutch dans un match à enjeu cette nuit. Menés de 3 points à 20 secondes de la fin de la prolongation, ses Grizzlies ont alors trouvé en lui un sauveur puisqu’il a marqué 4 points consécutifs pour prendre l’avantage final. On pense en particulier à ce gros dunk après pick and roll à 10 secondes de la fin. Simple, basique. S’il réussit sa finale, il sera le favori au titre de MVP de la Summer League. En attendant, on vous invite à revoir sa prestation de la nuit, ainsi que la fin de match folle de cette demi-finale qui a vu les Grizzlies triompher.
- L’ACTION DE LA NUIT : MINNESOTA REJOINT MEMPHIS
Dans l’autre demi-finale, la constellation de stars issues de la dernière Draft était moins importante, mais le match n’était pas moins intéressant ! Ici, ce sont les Wolves qui sont venus à bout des Nets pour rejoindre les Grizzlies en finale dans une affiche d’animaux sauvages. Ce match avait pourtant fait le plein de joueurs NBA des deux côtés entre Jarett Allen, Rodions Kurucs, Theo Pinson, Keita Bates-Diop ou encore Josh Okogie. Et à ce petit jeu, c’est l’équipe du Nord qui a pris le meilleur. Finalement, on peut considérer que l’effectif des Nets a déçu et on attendait beaucoup mieux de joueurs comme Kurucs ou Pinson. Ils feront partie intégrante de l’effectif à Brooklyn aux côtés de Kyrie Irving et Kevin Durant l’an prochain, ils devront faire mieux. Jarrett Allen a lui fait le boulot (15 points, 14 rebonds), mais il était trop seul et il aurait fallu qu’il soit encore plus dominant comme en quart de finale (30 points).
Alors les Wolves en ont profité derrière la surprise Naz Reid ! Ce pivot non drafté de LSU a crée la surrpise en tenant tête à Allen, et même en le dominant. Il marque 20 points (6/12) sur sa tête avec 6 rebonds et 3 contres. Autour de lui, une vraie performance d’équipe s’est articulée et ce sera suffisant pour les Wolves qui intègrent la grande finale de cette Summer League à Las Vegas. Avant le dernier match, Minnesota est toujours la seule et dernière équipe invaincue avec 6 victoires d’affilée dans ce parcours parfait. Pour ponctuer ce résultat, Kelan Martin signe la plus belle action de la nuit en contre-attaque. Dribble dans le dos, euro-step et circus shot, c’est une action formidable dont on ne peut qu’admirer le touché et la technique. Carton plein pour les Wolves !
Kelan Martin goes behind-the-back into the euro in transition!@Timberwolves lead 29-26 at the end of 1 on ESPN2. #NBASummer pic.twitter.com/Z0IDnmz1jb
— NBA (@NBA) 15 juillet 2019
- LES FRANÇAIS DE VEGAS : CORDINIER FINIT MAL
Isaia Cordinier avait été l’une des grandes stars de notre journal hier. Pour un 14 Juillet, il avait éclaboussé de son talent les quarts de finale de Summer League en inscrivant 20 points capitaux lors de la victoire de Brooklyn sur Dallas. Mais cette nuit, sa partition fut moins brillante. Alors que les Nets de Jarrett Allen avaient besoin de son aide, il a craqué en étant incapable de réitérer son grand match de la veille. Auteur de 6 points et 3 rebonds, il aura complètement échoué au tir avec un 2/13 pas beau à voir. Un jour sans au pire moment, puisqu’on a senti que son équipe lui avait offert plus de responsabilités après ses 20 points. Avec plus de pression sur les épaules, l’insouciance a disparu comme l’adresse et c’est tristement que ce termine la Summer League de Coridinier sur un dernier match manqué et une élimination. Il reviendra sans doute en Jeep Elite l’an prochain après une ligué d’été très intéressante qui aura mis son nom sur la carte pour les franchises NBA.
- LE PROGRAMME DU JOUR : LA GRANDE FINALE !
Thomas & Mack Center
03H00 : Memphis Grizzlies vs Minnesota Timberwolves
C’est l’heure du grand final à Las Vegas ! Comme vous l’avez compris, Memphis et Minnesota vont croiser le fer dans cette finale de la Summer League. C’est une finale inédite après les éditions 2017 et 2018 qui nous avaient offert un Lakers/Blazers deux années consécutives. Un nouveau sera couronné entre deux équipes composées différemment entre rookies à Memphis et sophomores à Minnesota. Cette Summer League touche à sa fin et pour les plus courageux, ce match à 3 heure du matin sera la dernière rencontre de NBA avant le mois d’Octobre. De quoi vivre une dernière nuit blanche avant des mois de repos. Rendez-vous demain dans le dernier journal de l’été pour savoir qui est le champion de Las Vegas.