Josh Smith doit-il aller sur le banc ?
Son contrat de 54 millions de dollars sur 4 ans est trop lourd à transférer, mais Stan Van Gundy pourrait entrevoir une nouvelle solution pour mieux profiter de son ailier-fort converti en ailier.
L'année dernière, c'était le plus gros recrutement effectué par les Pistons. 54 millions de dollars sur quatre ans pour l'ancien ailier-fort des Hawks, Josh Smith. Avec Greg Monroe et Andre Drummond, il devait composé l'un des front-court les plus impressionnants de la ligue, mais nous avons eu droit à un trio bancal, où les joueurs se marchaient dessus.
Posté en ailier, Smith a souvent joué dans la zone de Greg Monroe, étant donné que le poste 4 est le lieu de prédilection de J-Smoove, mais depuis l'arrivé de Stan Van Gundy, Smith n'est plus totalement dans les plans de son nouveau coach. SVG veut faire de Monroe sa priorité, et cela signifierait une confirmation du jeune intérieur au poste 4, au détriment de Smith.
Entendu dans les rumeurs de transferts avant la trade deadline, les Pistons ont et vont avoir du mal à se débarrasser du lourd contrat de Smith. Une solution existe : faire de Smith un remplaçant de luxe. Plusieurs analystes, et Basketball Insiders en particulier, avancent cette idée de voir l'ancien Hawk devenir le maître du banc des Pistons. A 28 ans et après 9 ans d'exercice, Smith n'a été sur le banc que 23 fois, et l'année dernière il a un seul match en sortant du banc : 0 point, 7 rebonds et 3 contres en 20 minutes.
L'idée n'est pas bête du tout. Les Pistons n'ont pas de banc et surtout aucune identité offensive. Avec le jeu duo Drummond-Monroe, les Pistons se doteraient d'un réel potentiel offensif dans la raquette, où les rôles sont bien répartis. De plus, cela va libérer une place au poste d'ailier, pour un joueur véritablement bâti pour ce secteur.
Ensuite, les Pistons galèrent à trouver un banc fiable. Avec Smith sur le banc, Detroit se donne la chance d'avoir une bonne locomotive et un pur facteur X. On peut également souligner la réussite des Lakers en 2009, lorsque Lamar Odom a été le sixième homme de luxe des Angelinos. Reste à savoir si dans une telle rotation, Smith peut bénéficier d'un temps de jeu intéressant.
Si un tel dispositif est possible, SVG va devoir convaincre son joueur de jouer un second rôle, malgré son gros contrat. Difficile de croire si Smith peut accepter et assumer ce rôle, mais l'ancien Hawk aura-t-il le choix ?