John Wall le mal aimé
Pas de Team USA, et une sélection au All-Star Game par la petite porte ouverte par les coachs. John Wall est-il le mal-aimé de la ligue ?
Les coachs ont réparé une certaine injustice du vote du public pour le All-Star, et un énorme oubli de la part de Coach Krzyzewski qui ne compte nullement sur le meneur des Wizards pour briller soit au Mondial espagnol cet été, soit aux jeux Olympique de Rio en 2016.
Aujourd'hui, Washington est à la cinquième place de l'Est avec un bilan en parfait équilibre de 23 victoires et 23 défaites. Les Wizards doivent-ils cette réussite à Trevon Ariza ? Par sûr. Le doivent-il alors à Marcin Gortat qui a donné plus d'intensité dans la raquette contrairement à Emeka Okafor ? Certainement, mais le Polonais n'aurait jamais été aussi important si Wall n'état pas là. Alors pourquoi les fans préfèrent Dwyane Wade et Kyrie Irving ? Pourquoi seuls les coachs reconnaissent le talent de Wall ?
Le problème de Wall, c'est ses trois premières saisons en NBA. Sa première année a été éclipsée par le démonteur de panneaux Blake Griffin, puis Wall n'a fait que stagner voire régresser pour son année sophomore, qui a été dominé par le rookie de l'année Kyrie Irving. La saison dernière, ses blessures lui ont fait manquer le début de saison et si ses stats sont en hausse, son tir extérieur laisse à désirer et il perd trop de ballons et donne fait moins de passes.
Cette saison, Wall est un All-Star. Quand il va bien l'équipe va bien. L'ancien Wildcat est en confiance comme le prouvent ses statistiques de 19,8pts (42%, 32% à 3pts et il ose tirer derrière l'arc), 8,6pds, 4,4rbds et 2ints par rencontre. Bien sûr, il perd encore des ballons, mais le plus important reste son impact sur le terrain. Wall donne enfin de la voix et il sait enfin jouer avec le talent de ses partenaires pour faire briller Washington.
Reproché d'être un simple athlète, les coachs comme Frank Vogel et Tom Thibodeau et les observateurs ont vu naître un vrai chef d'orchestre, capable de combler les défaillances de son équipe et faire briller les copains : un All-Star en somme.
Maintenant pourquoi Coach K a choisi le blessé Derrick Rose et non Wall, alors que Bradley Beal rejoint la sélection américaine ? Le coach du Team USA espère que le meneur des Bulls sera sur pied pour le Mondial ou encore pour les JO 2016. Du coup, Wall doit attendre encore 2 ans pour avoir la chance d'être enfin reconnu pour ses vraies valeurs.
Même si la liste us est pleine de star et de diva en tout genre, l'oubli de Wall a été décrié et pour cause : au PER, Playing Efficiency Rating, Wall est le dixième à l'Est derrière Wade, mais globalement, il est devant Bradley Beal, Kyrie Irving, Damian Lillard ou encore Deron Williams. Wall va utiliser cette non-sélection pour grandir comme il le dit dans le Washington Post :
"Je sais que les coachs pensent que j'ai évolué cette saison et que je fais tout pour aider mon équipe du mieux que je peux en étant un meilleur leader. Mais je sais aussi que les votes montrent à quel point vous êtes populaires dans le monde. C'est ce que nous recherchons tous. Mais je pense que les coachs, cela veut dire beaucoup plus parce que certains d'entre eux, vous savez qu'ils changent les plans si vous êtes sur le terrain. Mais le vote des fans fait partie du jeu."
Si Wall veut avoir les faveurs du public pour le prochain All-Star Game, il devra d'abord offrir une place pour les playoffs, et briller lors de cette post-season. Pour ce qui est de la sélection nationale, il faudra attendre le départ de Coach K, en 2016.