John Collins veut aller chercher son gros contrat
John Collins a de l'ambition avec la jeune équipe d'Atlanta et compte bien s'installer confortablement sur le long terme avec la franchise.
Dans sa troisième saison NBA, John Collins a confirmé son importance dans les résultats des Hawks. Suspendu 25 matches par la Ligue pour consommation de produits interdits, l'intérieur a cruellement manqué à Atlanta qui a enregistré un bilan de 4 victoires pour 21 défaites en son absence ! Un retard rédhibitoire pour la course aux playoffs dans la Conférence Est, même si les hommes de Lloyd Pierce ont redressé la barre à son retour. Le one-two punch qu'il forme avec Trae Young laissait entrevoir le meilleur pour cette saison et certains observateurs plaçaient même les Hawks comme prétendants possibles à la post-season. Dans un entretien avec la journaliste Sarah K. Spencer paru dans The Atlanta Journal Constitution, Collins pense que les Hawks peuvent passer d'équipe en devenir à un candidat sérieux aux playoffs :
Les ajustements du roster, l'expérience acquise cette année et celle que nous allons gagner cet été avec plus d'alchimie collective me font juste penser tout ça. Je continue d'entendre parler de nous comme une équipe playoffable marginale la saison prochaine. Mais, je veux pousser notre équipe dans la discussion des contenders aux playoffs chaque année.
Quand Collins évoque les ajustements du roster, il pense bien évidemment à l'arrivée de Clint Capela lors de la trade deadline. Blessé, le Suisse n'a pas pu encore tenir sa place dans la raquette. Mais, l'association des deux big men est très attendue par les fans de la franchise. Pas compatible pour certains, dominante des deux côtés du parquets pour d'autres, il faudra encore patienter pour avoir la réponse. Pour Collins, les doutes proviennent surtout de ceux qui ne connaissent pas son jeu :
Je suis assez polyvalent donc pour les gens qui nous regardent pas, je pense qu'ils vont se dire lorsqu'ils le feront : OK, John peut jouer loin du cercle, ah ouais John et Clint peuvent bien jouer ensemble. Clint va continuer de rouler et jouer près du cercle et je peux évoluer aussi dans ce registre car nous avons des joueurs élites au niveau du playmaking sur le terrain. Clint s'intégre parfaitement à ce que nous faisons et ce n'est pas comme s'il arrivait et foutait en l'air quoi que ce soit dans mon jeu.
D'un point de vue statistique, John Collins a encore passer un cap cette saison en tournant désormais en double double : 21.6 points, 10.1 rebonds et 1.6 block. Des chiffres impressionnants alors que sa situation contractuelle va commencer à poser question du côté d'Atlanta. L'intérieur sera éligible à la rookie scale extension durant l'intersaison et espère bien empocher un deal proche du max.
Quand on parle contrat max et argent, j'ai l'impression que je suis dans cette conversation pour gagner cet argent, chez les Hawks en particulier. Evidemment, je sais que dans le monde des affaires, on n'obtient pas toujours exactement ce que l'on veut. Mais, je veux être un Hawk, je veux rester ici chez les Hawks. J'ai l'impression que les deux parties sont conscients de cela. J'ai l'impression que nous voulons tous les deux voir notre investissement mutuel rapporter.