John Calipari (Kentucky) critique le recrutement de Duke
Duke pourra la saison prochaine aligner les trois meilleurs lycéens. Un recrutement qui n'est pas du tout du goût de John Calipari.
On ne sait pas si c'est de la jalousie ou de l'amertume, mais visiblement John Calipari en veux à Duke. Recruteur numéro un il y a quelques années, le coach des Wildcats voit depuis deux ans les meilleurs lycéens lui passer sous le nez. Marvin Bagley III, Wendell Carter Junior l'année dernière, Zion Williamson, R.J.Barette, Cam Reddish et Tre Jones cette année. Tous ont préférés rejoindre les Blue Devils et jouer sous les ordres de Coach K.
Et forcément, cela a le don d'agacer le coach de Kentucky qui sans les nommer critique les méthodes de recrutement de Duke.
Je n'attire pas les joueurs en leur disant : "Quand tu viendras, l'université et l'état prendront soin de toi pour le restant de tes jours." Vous pouvez y croire, mais les promesses n'engagent que ce qui y croient. Dans ce pays, chacun doit prendre soin de soi-même. Et c'est ce que nous essayons de faire, afin de donner à ces gars-là la meilleure opportunité possible. A Kentucky, le truc c'est : "Tu dois le faire et on va t'aider à y parvenir." Certaines recrues apprécient ce discours là et d'autre non.
Absent des 25 meilleures universités du pays, les Wildcats traversent une période de creux tandis que Duke est solidement classée quatrième meilleure équipe du pays. De quoi rendre coach Calipari sceptique ?
On ne peut pas avoir tous les meilleurs joueurs. Je l'ai toujours dit. On a ceux qui ont besoin de venir ici et les autres qui ne viennent pas. Mais c'est leur choix et cela me convient très bien. Après, les gars qui sont venus chez nous valent plus d'un milliard de dollars en contrat. Dix-sept ont eu leur diplôme, plus de trente-cinq joueurs, ont été draftés. Et trois de nos joueurs, ont été numéro un de draft.
Parmi les premiers choix de Draft, Karl Antony-Towns, Anthony Davis et John Wall ont tous été formés chez les Wildcats. Ils sont au total 27 joueurs passés sous les ordres de John Calipari à jouer en NBA. Dont : Devin Booker, Rajon Rondo, Demarcus Cousin, Eric Bledsoe ou encore Julius Randle.