John Beilein donne une leçon à Darius Garland et Collin Sexton
Nommé à la tête des Cavaliers notamment pour former les jeunes prospects de l'équipe, le coach John Beilein n'a pas traîné pour donner les premiers enseignements à son duo d'arrières.
Dépassés dans les grandes largeurs par les Mavericks (131-111), les Cavaliers ont encore du pain sur la planche pour inquiéter les contenders de l’Ouest. Le jeune tandem Darius Garland et Collin Sexton a été particulièrement à la peine dans ce match et a connu un temps de jeu réduit : 9 points, 5 assists en 26 minutes pour le premier et 10 points, 6 rebonds en 25 minutes pour le second. Arrivé à l’intersaison sur le banc de Cleveland, John Beilein a passé plus de 20 ans en NCAA à West Virginia et Michigan notamment. Le développement des jeunes, ça le connaît. Et le coach n’a pas hésité à donner une première leçon au tandem Garland-Sexton en sortant son jeune backcourt après seulement trois minutes dans le 3ème quart-temps pour le bencher sur la totalité de la période. Une manière de signifier au duo qu’on apprend parfois en regardant comme il le confie au journaliste Chris Fedor :
Nous travaillons sur des choses à l’entraînement qui sont vraiment importantes pour gagner un match de basket. Et j’ai pensé que c’était le bon moment pour leur apprendre en sortie de mi-temps. Juste pour regarder la symétrie entre les arrières et comment ils dirigent l’attaque. La communication, les échanges, ça fait beaucoup de choses, mais en tant qu’arrières ils doivent vraiment se charger du jeu collectif. Et ils le feront. C’est essentiel qu’ils connaissent leur rôle dans l’équipe. Ils marqueront des points simplement en dirigeant notre équipe aussi bien offensivement que défensivement.
L’aspect défensif est bien sûr un facteur à prendre en compte. Sur les 24 minutes jouées par Darius Garland et Collin Sexton contre Dallas, le tandem a un Defensive Rating de 133,3 points encaissés sur 100 possessions et un Net Rating de -29,4 points ! La question de la complémentarité des deux guards est souvent revenue sur le tapis lors des previews : même taille, même besoin du ballon en attaque et mêmes lacunes en défense. Ce one-two punch est bien sûr très jeune et va avoir du temps pour progresser ensemble. Peut-être en observant leurs coéquipiers, Jordan Clarkson et Brandon Knight, qui les ont suppléés en seconde mi-temps. En bon rookie qui se respecte, Garland avoue apprendre en permanence :
Nous apprenons tous les jours, en regardant des vidéos et en observant les vétérans dans leur manière de faire. Tous les deux, nous apprenons chaque soir. Simplement avec les séances vidéos, on peut voir comment nous attaquons les défenses adverses et en déduire comment nous devons jouer des deux côtés du terrain.