Joel Embiid, roi du MLK Day

Joel Embiid inscrit 41 points sur la tête des Rockets pour son retour. A noter la première victoire de l'année pour Detroit tandis qu'Orlando a climatisé les Knicks chez eux dans le money time.

Pour le premier match du MLK Day, les Sixers ont dominé les Rockets (124/115) pour le retour de Joel Embiid, absent depuis 3 matchs. Dès le premier quart-temps, les joueurs de Nick Nurse infligent un 17/2 à leurs adversaires pour mener 33/17. Impérial, Embiid (41 points/10 rebonds) domine le secteur intérieur lorsqu'il est sur le terrain. Les Texans ne peuvent rien faire. Houston reste à une quinzaine de points de leurs adversaires. Ils ne parviennent pas à profiter de la cinquième faute d'Embiid pour revenir au score. Dans le dernier quart-temps, Tyrese Maxey (27 points) s'amuse et la victoire est validée pour Philly face à une équipe en difficulté depuis plusieurs matchs. 

 

Première victoire de l'année pour les Pistons, vainqueurs des Wizards (129/117) sous l'impulsion d'un Jalen Duren impressionnant (20 points à 100% aux tirs/19 rebonds). Les Pistons ont dominé la rencontre de bout en bout. Ils dominent le secteur intérieur, point faible de leurs adversaires, pour prendre l'avantage dès le début de rencontre. En retrouvant de la réussite, les joueurs de la capitale mènent au score au début du deuxième quart-temps. Killian Hayes (4 points/6 passes) est précieux car il joue juste. Il sert à plusieurs reprises un Alec Burks (34 points) démarqué à 3-points et voilà les Pistons devant à la pause (64/63). L'entrée de Burks fait à nouveau la différence dans le troisième quart-temps. Grâce à lui, l'écart dépasse la dizaine de points. Les Wizards dégoupillent, à l'image d'un Kyle Kuzma (21 points/8 rebonds) qui prend deux fautes techniques et retourne aux vestiaires. La victoire est validée pour Detroit, la quatrième de leur saison.

 

Les Mavs, privés de Luka Doncic, s'imposent contre les Pelicans (125/120) grâce à l'énorme performance du duo Kyrie Irving (42 points/7 rebonds/7 passes)/Tim Hardaway Jr (41 points). Les texans démarrent la rencontre pied au plancher, passant un 33/17 à leurs adversaires à l'issue d'un premier quart-temps tendu. Le réveil des Pels ne se fait pas attendre. Ils infligent un 19/2 à leurs adversaires. Zion Williamson (30 points) est impressionnant et voilà les deux équipes à égalité (59/59) à la pause. Au retour des vestiaires, Zion et Kyrie se rendent coup pour coup. Néanmoins, les Pelicans dominent et prennent l'avantage avant le début du dernier quart-temps (99/92). Dallas revient au score puis prend l'avantage dans le money timeJosh Green (13 points) pense donner la victoire aux siens mais Brandon Ingram (12 poinrs a 3/14 aux tirs) ramène New Orleans à 2 longueurs à 40 secondes du terme de la rencontre. Irving et Hardaway Jr se chargent de valider la grosse victoire texane dans ce match serré opposant deux belles équipes. 

 

Le Magic ont livré un money time d'exception pour s'imposer contre les Knicks au Madison Square Garden (98/94). La rencontre est particulièrement âpre et intense entre deux équipes proposant un style de jeu physique. Les Knicks ont pris une dizaine de points d'avance au retour des vestiaires sous l'impulsion de Julius Randle (15 points à 5/18 aux tirs) et les bons passages de Donte DiVincenzo (15 points) et Miles McBride (20 points). Le Magic s'est battu pour revenir, à l'instar d'un Markelle Fultz (6 points/7 passes) précieux. Les joueurs de Tom Thibodeau menaient (88/81) toujours dans le dernier quart-temps suite à un tir d'OG Anunoby (17 points), puis ce fut la douche froide. Le Magic infligent un13/1 à leurs adversaires sous l'impulsion de Cole Anthony (15 points/5 passes) et de Paolo Banchero (20 points). Les Knicks se trouvent complètement, loupent 4 lancers-francs au passage et le Magic empoche la victoire.

 

Les Hawks ont joué à se faire peur face aux Spurs... En première mi-temps, ils dominent complètement leurs adversaires en s'appuyant sur un Trae Young (36 points/13 passes) de gala. Ils prennent une trentaine de points d'avance. Mais rien n'était joué. En effet, les Hawks se sont démobilisés tandis que les Spurs sont enfin rentrés dans leur match. Sous l'impulsion du tandem Victor Wembanyama (26 points/13 rebonds/5 contres)/Jeremy Sochan (23 points), les Spurs reviennent à 6 points à 3 minutes du terme de la rencontre. Les Hawks valident tout de même la victoire (109/99) mais ont joué à se faire peur.

 

Dans un duel défensif, les Lakers sont venus à bout du Thunder (112/105). Les deux équipes se sont rendues coup pour coup en première mi-temps, entre les fulgurances de Shai Gilgeous-Alexander (24 points) et la domination physique d'Anthony Davis (27 points/15 rebonds). Au retour des vestiaires, les Lakers appuient à l'intérieur autour de l'axe Davis/LeBron James (25 points), bien épaulé par Austin Reaves (15 points). Ils mènent 83/74 à l'entame du dernier quart-temps. Malgré les efforts du Thunder pour revenir, les Lakers sont solides et s'imposent dans une rencontre disputée au cours de laquelle leurs adversaires ont manqué de réussite. 

 

Les Warriors continuent leur saison en forme de chemin de croix en s'inclinant (116/107) face à une équipe de Memphis pourtant privée de ses meilleurs joueurs. Le retour de Draymond Green (7 points/7 rebonds) n'aura rien changé à la dynamique morose de cette équipe. Incapable de creuser l'écart pendant trois quart-temps, les Grizzlies ont profité de l'apathie adverse pour passer un 11/2 fatal à leurs adversaires dans le dernier quart-temps, sous l'impulsion de GG Jackson (23 points/6 rebonds). Malgré les efforts de Jonathan Kuminga (20 points/11 rebonds) et Stephen Curry (26 points/8 passes), c'est une nouvelle défaite pour cette équipe. 

 

 

Philadelphie Sixers 124 - 115 Houston Rockets

Dallas Mavericks 125 - 120 New Orleans Pelicans 

New York Knicks 94 - 98 Orlando Magic 

Washington Wizards 117 - 129 Detroit Pistons 

Atlanta Hawks 109 - 99 San Antonio Spurs 

Memphis Grizzlies 116 - 107 Golden State Warriors 

Cleveland Cavaliers 109 - 91 Chicago Bulls 

Brooklyn Nets 95 - 96 Miami Heat 

Toronto Raptors 96 - 105 Boston Celtics 

Utah Jazz 132 - 105 Indiana Pacers 

Los Angeles Lakers 112 - 105 OKC 

 

 

Joel Embiid veut privilégier sa santé à un second titre de MVP
Festival de Trae Young et florilège de dunks pour Victor Wembanyama
Top 10 : Anthony Davis et Victor Wembanyama pour des poster dunk