Joel Embiid remporte le choc des MVP, Paul George stoppe le Thunder
Seulement trois matchs cette nuit mais quelles affiches ! D'une part, on a le duel tant attendu entre les MVP, d'une seconde part la partie offensive alléchante entre les Kings et les Suns et pour terminer, la confrontation entre deux des équipes les plus chaudes de la ligue entre le Thunder et les Clippers ! Voici le résumé de la nuit.
- l'affiche du soir : Denver Nuggets - Philadelphia Sixers
On attendait ce match avec grande impatience ! Celui où les deux derniers MVP, les deux meilleurs pivots du monde, s'affrontent pour un choc des Titans ! Et nous n'avons pas été déçu.
Le match débute avec des Sixers qui, à domicile, essaient de prendre l'avantage. Ce dernier n'arrive pas facilement, les Nuggets rentrant parfaitement dans leur match mais, grâce à un Joel Embiid déjà bien en forme, les locaux résistent. Le MVP en titre est omniprésent dans ce premier quart temps, au scoring bien évidemment avec 14 points sur la période dont deux tirs extérieurs mais aussi à la passe avec déjà 5 passes décisives, bien converties par des coéquipiers très efficaces ! Les Nuggets eux ne lâchent rien, résistent bien et finalement sont toujours à une ou deux possession en tête. Car ici aussi, tout le monde shoote à 65 % et c'est notamment Michael Porter Jr, Aaron Gordon et Kentavious Caldwell Pope qui se montrent, affichant déjà 25 points à trois. Les Sixers continuent leur bon travail et pendant le repos d'Embiid, Tyrese Maxey et Tobias Harris prennent parfaitement le relais avec leurs 22 points. Tout se passe le mieux du monde, le match est intense, chacun se rend coup pour coup et la confrontation est au niveau attendu, car en face, c'est au tour de Jamal Murray de se montrer avec ses 13 points à 100% aux tirs. Malgré celà, les Sixers terminent mieux la fin de la première période avec le retour d'un Embiid qui rajoute 9 points même si les deux équipes se tiennent en tête à tête à la pause: 78-78.
Au retour des vestiaires, ce sont les Sixers qui prennent les devants avec un Joel Embiid qui manque de réussite mais qui va sur la ligne et qui est bien accompagné au scoring par Tobias Harris. Cependant, les Nuggets se réveillent assez rapidement et après avoir concédé le plus gros écart du match, ils concluent le troisième quart temps sur un 15-2. Le niveau de jeu offensif a bien baissé mais la confrontation est toujours aussi intense. Les Sixers voient le match leur échapper tout doucement, le public le ressent aussi, mais ces derniers vont faire preuve de caractère, résister quand Embiid se repose puis lancer un gros run pour aller se chercher cette victoire. Au retour d'Embiid, ils lancent un 18-2 renversant, avec en tête d'affiche un MVP intenable et toujours bien accompagné par Harris, pour retourner complètement la partie et se retrouver avec 10 points d'avance, le plus gros écart du match. Les Nuggets vont bien tenter de revenir mais ne sont pas efficaces du tout, bien défendus et désormais hors rythme. Ils n'y arrivent plus et s'inclinent finalement 126-121.
Nikola Jokic a été très bon avec ses 25 points et 19 rebonds mais c'est bien Embiid qui ressort vainqueur collectivement et individuellement de ce duel. Ce dernier termine avec 41 points, 7 rebonds et 10 passes. A ses côtés, Harris affiche 24 points, Maxey 25 et en face, MPJ termine avec 20 points.
- le reste de la nuit
Le reste de la nuit ne contient que deux matchs !
On débute avec ce qui aurait pu être l'affiche du soir sans la présence du duel de titans en face, c'est à dire le match entre les Clippers et le Thunder, deux des équipes les plus en forme de la ligue. Dans cette partie, les Clippers ont toujours fait la course en tête, mais ont toujours vu le Thunder résister à un réel gros écart. Ces derniers qui sont en back-to-back de Los Angeles, ont toujours fait ce qu'ils ont pu et sont restés dans le match jusqu'au bout ou plutôt jusqu'au réveil de Paul George qui, après 10 points en troisième quart temps, a planté 18 points dans le dernier quart temps pour anéantir tout espoir côté Thunder.
OKC s'incline 128-117 et rate donc bien son trip à Los Angeles. Paul George affiche 38 points, 7 rebonds et 5 passes dont 18 points dans le dernier quart (à 7/9 aux tirs). Pendant ce tems, Harden, Kawhi et ... Plumlee affichent une quinzaine de points. En face, Jalen Williams affichent 25 points, Dort et Shai 19.
On termine avec la confrontation offensive attendue entre les Suns et les Kings ou plutôt le hold-up parfait des Suns ! Alors qu'ils ont été complétement dominé pendant les trois premiers quarts temps avec pour seul Grayson Allen (23 points au bout de 36 minutes) qui montrait quelque chose, et qu'ils arrivaient à dix minutes de la fin avec 22 points de retard, les Suns ont choqué tout le monde avec un énorme 23-4 pour tout renverser et s'imposer miraculeusement ! Les 15 points de KevIn Durant, les 65% aux tirs et les 21 petits points dont 8 de Fox pour les Kings ont eu raison du score final, 119-117 pour les Suns. Ces derniers ont compté sur les 29 points au total de Grayson Allen, les 27 de KD tandis qu'en face, Fox affiche 33 points, Sabonis un triple double en 21-12-11 et Murray 18 points.
- Résultats NBA
DENVER 121 PHILADELPHIA 126
SACRAMENTO 117 PHOENIX 119
OKLAHOMA CITY 117 LA 128
- Plus d'informations
Guerre de MVP : Nikola Jokic vs Joel Embiid
Paul George électrifie le Thunder
Top 5 : Showtime Suns avec Grayson Allen et Bradley Beal