Joel Embiid à la draft : n'est-ce pas un risque ?
Avec Andrew Wiggins et Jabari Parker, Joel Embiid fait partie des joueurs universitaires susceptibles de se retrovuer à la première place de la prochaine draft, et donc qui aura droit à toute la pression et aux honneurs médiatiques dû à cette place.
Cumulant cette saison 11,2pts, 8,1rbds et 2,6ctrs en 23 minutes cette saison avec les JayHawks, Embiid est sans conteste un voire le meilleur intérieur de la NCAA. Cependant, l'aventure 2013-2014 s'est mal terminée pour le jeune Camerounais comme le rappelle Yahoo Sports.
Même s'il est encore jeune (20 ans depuis le 16 mars) et que sa fracture de fatigue au dos a été très vite prise en charge, les franchises, soucieuses de se reconstruire rapidement, ne veulent prendre aucun risque avec un universitaire qui a montré qu'il pouvait se blesser. Cette blessure peut rapidement plomber la place d'Embiid dans la prochaine draft. On peut ainsi parler de Jared Sullinger qui a eu des problèmes de dos avant de se présenter à la draft 2012 et qui lui ont plombé sa place, et du cas Greg Oden qui montre qu'en misant sur un joueur fragile, la franchise peut avoir du mal à se relever.
Le jeune pivot s'est entretenu avec Luc Mbah A Moute ou encore Bill Self, et ces derniers ont réussi à convaincre Embiid de se présenter à la draft 2014 qui s'annonce comme l'une des plus passionnantes depuis 2003. Comparé à Hakeem Olajuwon et Tim Duncan, Embiid n'a pourtant débuté le basket qu'à 16 ans seulement. Il a l'occasion d'écrire une histoire particulière avec le basket. Espérons pour lui, que sa blessure au dos ne va pas l'handicaper trop longtemps.