Joel Embiid : ''Je ne suis pas fan de cette idée de bulle NBA''
Le pivot camerounais des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, semble réticent quant à la reprise de la saison à Orlando.
C'est au cours d'une vidéo conférence avec plusieurs journalistes que Joel Embiid a exprimé son ressenti sur les derniers mois passés loin des parquets, ainsi que ses craintes concernant les moyens et les raisons invoquées par ligue pour la reprise. Le pivot ne fait semble-t-il pas partie des joueurs qui soutiennent à 100% le projet de délocalisation des matchs en Floride du côté de Disney World à Orlando et il n'hésite pas à le faire savoir.
Je ne partage pas cette idée. J'ai le sentiment qu'avec tout ce qui s'est passé de malheureux dans le monde depuis tout ce temps, certaines personnes voient les choses différemment. Il y a peut-être d'autres raisons derrière tout ceci, mais pour ma part ça n'a pas vraiment d'importance. Tout ce que je veux c'est rester en sécurité et en bonne santé pour moi et mes proches. Je veux m'assurer de pouvoir vivre le plus longtemps possible et que ça ne puisse pas avoir de conséquences à l'avenir si je devais contracter le virus.
Un discours qui sème le doute sur la présence ou non du joueur dans l'effectif des 76ers pour leur premier match face aux Pacers le 1er août prochain. La ligue autorise en effet les athlètes à exercer un droit de retrait et certains d'entre eux ont déjà annoncé vouloir déclarer forfait pour la fin de la saison à l'image de Avery Bradley (Los Angeles Lakers) ou encore Trevor Ariza (Portland Trail Blazers). Mais Embiid a ajouté qu'il n'était pas prêt à abandonner son équipe et les fans pour autant.
Je vais représenter ma ville, car c'est ce que j'ai toujours fait, je ne veux pas la laisser tomber, ni elle, ni ma famille, ni mes coéquipiers. Mais le fait est que je n'aime pas vraiment cette idée et que je n'y crois pas. Je ne pense pas que toutes les mesures prises seront suffisantes. Pour ma part je vais faire le plus attention possible, car jusqu'à maintenant, je suis resté uniquement chez moi à jouer aux jeux vidéos. Le problème est que je ne fais pas totalement confiance aux autre personnes, mais comme je le répète, je dois faire mon taff !
Hormis les joueurs qui doivent encore soigner quelques bobos, aucun All-Star n'a encore annoncé vouloir déclarer forfait pour un autre motif et cela en dépit des inquiétudes exprimées par certains. La Floride a encore connu un pic inquiétant de cas de coronavirus ces dernières semaines, faisant de plus en plus planer des doutes sur la reprise. Par ailleurs les nombreux tests de détection du virus ont récemment révélé un certain nombre de cas de contamination chez les joueurs et certaines franchises ont même décidé de fermer à nouveau l'accès à leurs infrastructures sportives.
Si vous me dites qu'il y a une hause du nombre de personnes contaminées ou du nombre de décès, vous ne savez évidemment pas ce qu'il va se passer là-bas ou bien si vous risquez votre santé... et tout ceci juste pour quoi ? L'argent et tout ce que cela implique. Le basket n'est en fin de compte qu'un prétexte. J'ai une famille dont je dois prendre soin, c'est tout ce qui m'importe.
Malgré tout le travail de sensibilisation de la ligue sur les gestes barrière et tous les tests mis en place, Embiid est quelque peu sceptique quant au fait que les autres joueurs de la la ligue puissent prendre également toutes les précautions nécessaires pour limiter le risque d'exposition au coronavirus.