Joe Dumars, nommé vice-président de la NBA
L'ancienne gloire des Pistons quitte son poste à Sacramento pour devenir vice-président exécutif des opérations basket de la NBA.
Double champion NBA à la fin des années 80 avec les Pistons, Joe Dumars s'est reconverti avec succès en tant que general manager. Il est notamment l'architecte de l'équipe de Detroit, qui a remporté le titre en 2004. Intronisé au Hall of Fame en 2006, il a rejoint ensuite les Kings dans un rôle de conseiller spécial du GM Vlade Divac en 2019. Suite au licenciement de ce dernier, Dumars est devenu directeur des opérations basket par intérim, puis responsable de la stratégie de la franchise. En trois saisons passées en Californie, il n'aura pas réussi à faire passer le cap des playoffs aux Kings.
Dumars va quitter ses fonctions à Sacramento pour devenir vice-président des opérations basket de la NBA à partir du 9 mai prochain. Dans un communiqué de presse officiel, la Ligue annonce que l'ancien Piston sera en charge de l'élaboration des règles, de la conduite et la discipline, ainsi que des politiques et procédures relatives au fonctionnement des matchs. Il prend la place de Kiki Vandeweghe, en poste depuis 2013. Considéré comme un gentleman en tant que joueur, Dumars a gagné le respect de ses pairs en passant dans les bureaux exécutifs. Un sentiment confirmé par Byron Spruell, président des opérations NBA :
Les nombreuses réalisations de Joe en tant que joueur NBA et dirigeant, ainsi que le leadership et l'expertise dont il a fait preuve dans divers rôles, font de lui un candidat naturel pour conduire les efforts visant à améliorer encore le jeu. En tant que membre respecté de longue date de la famille NBA, Joe a développé de solides relations à travers la ligue qui jetteront les bases du succès dans son nouveau poste.