Joakim Noah élu meilleur défenseur de la NBA !
Bulls to make a major announcement later today. Hearing Jo won Defensive Player of the Year.
— Aggrey Sam (@CSNBullsInsider) 21 Avril 2014
C'est officiel, Joakim Noah a été élu meilleur défenseur de la saison 2013-2014 de la NBA. Après une très belle saison sur le plan défensif, le pivot des Bulls mérite amplement ce trophée. Il devient donc le premier français à être récompensé dans cette catégorie et le deuxième joueur des Bulls. Cette distinction récompense tous les efforts et sacrifices que Noah a pu faire tout au long de l'année pour faire gagner son équipe.
Statistiquement, Joakim a le profil parfait d'un Defensive Player Of the Year. Avec 11,3 rebonds, 1,5 contres, 1,2 interceptions, il affiche une ligne de stats impressionnante qui a su convaincre les votants. On rappelle aussi que ce joueur est le leader défensif de la deuxième meilleure équipe de la Ligue dans cette catégorie !
Mais au-delà des statistiques, le fils de Yannick Noah a joué tous ses matchs à 200% et a donné le meilleur de lui-même sur le terrain. Rien que pour sa combativité, sa capacité à tout faire, sa volonté de gagner, il mérite d'être élu DPOY. Mais aussi pour son leadership au sein de son équipe, sa faculté à pousser les autres vers les hauts et sa manie de dissuader tous les tirs et de vouloir à tout prix protéger son panier. Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres, Monsieur Joakim Noah est le meilleur défenseur de l'année en NBA.
En remportant ce trophée, il succède à Marc Gasol qui, lui, a manqué la moitié de la saison à cause d'une blessure. Dans ces conditions, le Grizzly ne pouvait concurrencer avec Joakim, mais beaucoup d'autres pouvaient prétendre à cette distinction. Tout d'abord, Roy Hibbert apparaissait comme le plus sérieux candidat au titre de Défenseur de l'année. Mais sa fin de saison très compliquée chez les Pacers lui en a privé. Puis, LeBron James aussi pouvait espérer être récompensé malheureusement la 11ème place du Heat en défense et son manque d'impact à l'intérieur a compromis ses chances. Serge Ibaka et DeAndre Jordan étaient également candidats mais, mis à part leur qualité au contre, ces deux joueurs n'avaient pas le profil d'un DPOY encore cette année.
Ses qualités défensives, qui se sont développées avec Tom Thibodeau, sont enfin reconnues, ainsi que son comportement sur les terrains de la NBA. Néanmoins, on peut regretter une fois encore le manque de courage des votants, de vouloir décerner un titre à un pivot. Car Andre Iguodala a eu un impact défensif très important cette saison.