JJ Redick, l'atout scoring des Sixers

L'ancien joueur des Clippers s'éclate du côté de Philly. Signé pour 25 millions une seule année, le vétéran apporte expérience et scoring à l'équipe de Brett Brown. Ca tombe bien, JJ le shooteur a le poignet particulièrement chaud depuis le début des playoffs.

J.J Redick meilleur scoreur d'une équipe qui vient de se qualifier en demi-finales de conférence ? Oui, parfaitement. Le 11e choix de la draft 2006 était en feu lors de ce premier tour. Profitant notamment de l'absence de Joël Embiid lors des deux premiers matchs de la série, le podcasteur en herbe a atteint la barre des 20 points sur l'ensemble des 5 confrontations face au Heat. Meilleur scoreur la nuit dernière lors du game 5 qualificatif (27 points dont 5/10 du parking), l'ancien clipper aura mis à mal la défense d'Erik Spoelstra tout au long de cet affrontement. Ce formidable 1er tour est dans la continuité de l'exercice 2017/2018 de Redick, qui se rapproche de ses meilleurs moyennes en carrière du temps de ses années à LA. Cette année, le shooteur tourne à 17.1 de moyenne à 46% au shoot dont 42% derrière l'arc accompagné de 2.5 rebonds et 3 passes. Le "Redick from downtown" est devenu plus qu'habituel pour les résidents du Wells Fargo Center.

 

Fortement mis à contribution dans les systèmes de Brett Brown, Redick peut faire admirer sa qualité de jeu sans ballon pour se démarquer et avoir des shoots ouverts (une équipe qui regorge de joueurs au jeu sans ballon exquis comme Belinelli ou Saric..). Impeccable dans l'utilisation des écrans et une lecture de jeu au-dessus de la moyenne, ajoutez à cela un meneur comme Ben Simmons et vous retrouverez souvent Redick dans une position de catch and shoot ouverte. Dans la série face au Heat, Redick a également sanctionné davantage sur la ligne des lancers (plus de 5 tentatives sur les 5 matchs de la série contre une moyenne de 3 LFs par rencontre durant la régulière). Un constat nouveau pour un joueur habitué à se balader autour de l'arc plutôt que d'arpenter les peintures adverses. L'arrière devra continuer à scorer en masse lors du prochain tour, pour que le Process poursuive sa marche en avant.

 

Venu apporter son expérience aux côtés d'autres gars comme Amir Johnson, Redick apporte bien plus que cela à cette équipe des Sixers. Il est un des éléments essentiels de la bonne saison de Philly et devenu indispensable dans le 5 majeur de Brett Brown.