Jimmy Butler, le chaînon manquant pour un nouveau titre ?
Les Warriors amorcent une remontée au classement depuis le transfert de Jimmy Butler. La pièce manquante selon Draymond Green.
Avec un bilan positif de 30 victoires pour 27 défaites, les Warriors se repositionnent pour la lutte aux playoffs dans la Conférence Ouest. Depuis le blockbuster trade qui a fait venir Jimmy Butler dans la Baie, Golden State a remporté cinq de ses six derniers matchs. Une embellie qui doit beaucoup à l'ancien franchise player du Heat. Alors que certains membres de l'équipe étaient réticents à ajouter du sang neuf, Draymond Green a lui poussé la direction à faire ce changement. Selon le vétéran, la mentalité du Butler aide le groupe à passer un palier dans la hiérarchie de la conférence :
Je sais à quoi ça ressemble, une équipe championne. Et notre équipe a été du genre à se dire toute l'année : "On est pas loin, mais on n'arrive pas à passer un cap". Mais, il y a une raison à cela. Et je pense que la raison pour laquelle nous pensions tous que nous ne pourrions pas franchir ce cap, c'est qu'il manquait une pièce. Cette pièce ne manque plus. Cette pièce, c'est lui. Jimmy a presque remporté un titre en menant son équipe deux fois en finale. Il lui fallait donc un petit plus pour arriver au bout. Ici, il y a des gars qui l'ont déjà fait avant, mais qui brûlent d'envie de le faire au moins une fois de plus. Vous combinez ces choses là, avec un mec qui veut absolument gagner le championnat, et tout le monde va voir de quel bois on se chauffe.
Sur ses six matchs joués à San Francisco, Butler semble avoir retrouvé des couleurs : 20.0 points à 46,7% de réussite, 5.7 rebonds, 5.5 passes et 1.5 interception. Golden State ne s'y est pas trompé en lui proposant imméditament une extension de 110 millions sur deux ans. De quoi s'ouvrir une fenêtre de tir pour une nouvelle bague, selon le coach Steve Kerr :
On sait bien que nos fans voient la différence. Ils ressentent le dynamisme comme nous. C’était un changement nécessaire. Nous l’avions senti. Nous faisions du surplace. Nous n’avons pas réussi à obtenir de résultats constants en début de saison, et Mike (Dunleavy) l’a senti et a fait ce transfert. Parfois, il faut faire bouger les choses, et nous l’avons fait. Il s’est avéré que l’un des meilleurs joueurs de la ligue était disponible.