Jimmer Fredette vers un retour en NBA ?
Jimmer Fredette est interessé pour faire son retour en NBA après la fin de son contrat en Chine. La question est maintenant de savoir si des équipes NBA seront prêtes à miser sur lui...
Vendredi soir, Jimmer Fredette a planté 41 points durant le tournoi The Basketball Tournament qui récompense les vainqueurs par un chèque de 2 millions de dollars. Fredette a également sorti une très bonne saison en Chine avec les Sharks de Shangai en tournant à pas moins de 36,8 points par match.
Cela amène forcément certaines interrogations concernant l'avenir de l'ancien de BYU. Des interrogations auxquelles il a répondu lors d'un entretien avec Michael Spiro de Sports Illustrated durant The Basketball Tournament.
C'est toujours génial de jouer de nouveau devant un public américain. Vous ne savez jamais qui vous regarde, mais actuellement j'essaie simplement de devenir un meilleur joueur tout en prenant du plaisir. Il me reste un an de contrat en Chine, mais après ça je serai free agent et on verra bien ce qui se passe...
Je suis un meilleur joueur qu'avant, c'est certain. J'ai vraiment grandi en tant que joueur, en devenant polyvalent et capable de faire de multiples choses en attaque. Je suis devenu plus fort et j'ai appri comment couper les adversaires du ballon, rester devant. Je pense avoir mûri mentalement et physiquement en tant que joueur de basket et je suis meilleur que jamais.
Les choses ont beaucoup changé depuis le moment où j'ai rejoint la ligue, avec le tir à trois points devenu primordial en attaque, ainsi que des gars qui peuvent rentrer des tirs de loin en laissant de l'espace à l'intérieur pour leurs superstars. Il y a énormément de jeu en transition, de mouvement de balle, et j'excelle là-dedans. Donc je pense réellement que les choses ont changé en ma faveur depuis que j'ai rejoint la NBA pour la première fois.
Fredette a passé cinq saison en NBA jusque-là, mais n'a jamais été convaincant. Ses trop lourdes lacunes défensives et son incapacité à créer l'ont toujours empêché d'avoir un rôle dans une équipe NBA. A l'université il brillait en ayant constamment le ballon dans les mains, mais à son arrivée en NBA il a dû apprendre à avoir beaucoup moins la gonfle, et l'adaptation s'est très mal passée. Sans l'ombre d'une progression dans ces secteurs, il y a peu d'espoir pour que l'on revoit Jimmer Fredette en NBA.
As t-il mûri au point que désormais il a une chance d'être productif en NBA ? Peut-être. Probablement pas, mais peut-être.
Il aura 30 ans l'été prochain quand il sera free agent, et en plus des doutes concernant l'aptitude de Jimmer Fredette à rejouer au plus haut niveau, il va en plus devoir trouver une équipe qui voudra lui offrir un spot au lieu de l'offrir à un jeune joueur ne demandant qu'à progresser.
Affaire à suivre...