Jimmer Fredette rebondit à Phoenix, pour le meilleur et pour le pire

Après Tyler Johnson, les Phoenix Suns viennent de signer un nouveau meneur de jeu pour combler leur déficit de talent à ce post. Problème, il ne s’agit toujours pas d’un joueur de confiance en NBA.

Les Suns ont trouvé leur meneur pour la saison prochaine ! Non, non c’est une blague et plus encore, elle ne fait plus rire personne dans la Suns Nation. Les fans des Suns connaissent leur souffrance, mais ils savent aussi faire preuve de raisonnement lorsqu’ils doivent juger les mouvements de leur front office. Ainsi, Phoenix a signé aujourd’hui un nouveau meneur de jeu en la personne de Jimmer Fredette. Si ce nom vous rappelle vaguement quelque chose, c’est normal ! Fredette a déjà connu la NBA, c’était entre 2011 et 2015. Lorsque les Bucks l’ont drafté en 10ème choix de la draft, il était même un très bon espoir attendu avec un shoot à 3 points impressionnant et une certaine vision de jeu. Mais il n’a jamais su convaincre personne en NBA, en traversant les échecs à Sacramento, Chicago, New-Orleans ou encore New-York. Il a dû trouver une autre voie pour gagner sa vie dans le basket-ball et ce sont les portes de la Chine qui se sont ouvertes. Là-bas, il a tout simplement explosé. Il a effectué 3 saisons du côté de Shangaï, en marquant une impressionnante moyenne de 36 points par match, à 41% à 3 points. Vu l’adversité, ces statistiques sont à mesurer, mais les paniers ne se sont pas marqués tout seuls. Avec ces performances, il a tapé dans l’œil de la NBA pour la seconde chance de sa vie. Les Suns décident de la lui offrir, pour le meilleur et pour le pire.

 

 

Comme l’indique l’insider de chez The Athletic, Shams Charania, Jimmer Fredette a signé du côté de Phoenix un contrat de deux ans. Mais ce chiffre donné sans explications peut être trompeur. En réalité, il obtient plutôt un contrat de 10 matchs, une variante du contrat de 10 jours. Oui, à Phoenix on invente des nouveaux contrats, si ça ce n’est pas beau. Phoenix s’offre ainsi une flexibilité sans risques. Si Fredette explose, ils pourront activer la team option au contrat minimum. Si Fredette ne réussit pas, il s’en ira début Avril comme il était arrivé. En revanche, les Suns manquent de cohérence dans ce mouvement de fin de saison. Alors qu’ils n’ont plus rien à jouer, laisser jouer les jeunes Elie Okobo et De’Anthony Melton devrait être la meilleure chose à faire. Les Suns choisissent eux le sens inverse en inondant le poste de meneur avec Tyler Johnson, Jimmer Fredette et Jamal Crawford dans une moindre mesure. Peu de talent pour une vision à très court terme incohérente. C’est une erreur. Cependant, Fredette est un sniper capable de s’enflammer à tout moment et qui sait, peut être que la dernière folie des Suns viendra de lui avant de partir en vacances.