Jim Cleamons, nouvel assistant coach des Knicks

Pour mettre en place l'attaque en triangle, Phil Jackson constitue un coaching staff de qualité et maîtrisant parfaitement ce système. C'est donc logiquement qu'il vient d'engager Jim Cleamons, une connaissance de longue date.

La saison passée, Jim Cleamons faisait partie du coaching staff de Larry Drew à Milwaukee. Mais depuis que Phil Jackson est arrivé à la présidence des Knicks, ce n'était plus qu'une question de temps pour qu'il rejoigne le Zen Master à la Big Apple. En effet les deux hommes ont un passé commun très riche et rempli de titres. Cleamons évoluait déjà aux côtés de Jackson sous l'ère Michael Jordan à Chicago puis l'a suivi lorsqu'il a pris la direction de Los Angeles, deux périodes ou l'attaque en triangle était la base offensive de ces deux équipes. Il la maîtrise donc parfaitement.

 

De plus, Jim Cleamons connaît parfaitement bien le nouveau coach de New York Derek Fisher : il l'a coaché de 1999 à 2004 lorsqu'il était chez les Lakers. Mais Fisher et Jackson ne seront pas les seuls amis qu'il retrouvera chez les Knicks. Il renouera aussi avec Kurt Rambis qui a été engagé il y a un peu plus d'un mois en tant que premier assistant coach.

 

Après la prolongation de Carmelo Anthony pour les cinq prochaines années, le trade effectué avec les Dallas Mavericks pour se séparer de Raymond Felton et Tyson Chandler, une draft réussie avec les arrivées des rookies Cleanthony EarlyThanasis Antetokounmpo et Louis Labeyrie et une mise en place d'un coaching staff compétent et correspondant parfaitement à sa philosophie de jeu Phil Jackson est clairement en train de marquer de son empreinte des Knicks en perdition la saison dernière. Le futur commence à s'éclaircir pour les Knicks, pour le plus grand bonheur des fans de la franchise.