Jim Boylen a toujours la confiance des Bulls

Malgré un début de saison compliqué, les dirigeants des Bulls, par l’intermédiaire de John Paxson, ont réaffirmé leur soutien à leur coach, Jim Boylen.

C’est peu dire que les dirigeants et les fans de Chicago s’attendaient à un meilleur départ en ce début de campagne 2019-2020. Après avoir annoncé leur volonté de retrouver les playoffs dès cette saison, qu’ils n’ont plus atteint depuis 2016, les Bulls affichent un maigre bilan de 10 victoires pour 19 défaites, loin de leurs espérances. Et si le niveau de l’équipe pose parfois question avec des performances en dents de scie, le front office et John Paxson n’ont pour l’instant pas prévu de faire des changements à la tête de l’équipe :

 

Nous sommes derrière Jim. Nous ne pensons pas à faire de quelconques changements » déclare-t-il à NBC Sports. « Jim est tenace, et il va continuer à l’être. Une chose que je respecte énormément chez lui c’est sa capacité à écouter les idées. Ensemble, nous parlons basketball. Quand je vois des choses, il écoute ce que j’ai à dire. Je ne prends pas les décisions à sa place ni ne lui dit comment faire, mais nous parlons et il est ouvert là-dessus. 

 

Mais si le vice-président des opérations basket garde confiance en son coach, qu’en est-il de son groupe ? On se souvient notamment de l’accrochage dans la presse entre Boylen et Lavine après la défaite contre Miami où l’arrière des Bulls lui reprochait de l’avoir sorti rapidement ainsi que de la déclaration de Young il y a quelques jours, se plaignant de son temps de jeu. A cette question, Paxson répond que tout le monde tire dans le même sens :

 

Nous parlons avec les joueurs et nous avons parlé avec Thad. Ce dont je suis sûr, c’est que tout le vestiaire partage le même objectif. Il y aura toujours des conflits, que ce soit entre les joueurs ou entre l’entraineur et un joueur. C’est inévitable dans le business. Mais je ne m’attends pas à ce que ce groupe implose, je serai déçu si ça arrivait. 

 

Et même s’il admet qu’il s’attendait à davantage de victoires, il n’est pas pour autant alarmiste sur la situation de l’équipe. Pour lui, cela s’explique avant tout par l’apprentissage du nouveau système mis en place par Jim Boylen et ses assistants, qui prend du temps :

 

Evidemment, nous nous attendions tous à avoir un meilleur bilan que celui que nous avons actuellement. Après notre intersaison et notre mois de septembre, nous pensions avoir plus de victoires donc c’est décevant. La chose à laquelle je ne m’attendais probablement pas, c’est que Jim mette en place un nouveau système. Nous avons embauchés deux nouveaux assistants qui ont apporté leurs contributions, surtout dans le domaine offensif. Nous avons une équipe jeune et je pense que les gars sont toujours en train d’essayer de comprendre comment jouer instinctivement dans ce système. Je prends toujours comme exemple le fait d’avoir appris à jouer en triangle avec Phil Jackson et Tex (Winter). Ce n’était pas une façon instinctive de jouer au basket, ça nous a pris du temps. 

 

Toujours en phase d’apprentissage selon John Paxson, une progression semble pourtant bel et bien nécessaire tant au niveau du jeu proposé que du nombre de victoires si les Bulls souhaitent continuer leur saison après le mois d’avril.

Les prochains matchs devraient certainement nous donner un élément de réponse avec quatre oppositions censées être à leur portée puisque les Bulls se déplacent à Washington, Detroit et Orlando avant de recevoir Atlanta.