Jeremy Lin relégué en bout de banc ?

Alors que Steve Nash s'apprête à occuper la place de titulaire au poste de meneur, Jeremy Lin, qui devait être son back-up de luxe, pourrait se faire piquer la place par le jeune Jordan Clarkson.

Jeremy Lin est certainement soulagé d'avoir pu quitter les Rockets cet été après être passé de cadre à celui de joueur de banc, sans parler de sa mauvaise relation sur le terrain avec Dwight Howard, qui devait être son principal aspirateur à caviar.

 

Lin est plein de bonnes intentions en promettant notamment d'être un meilleur défenseur et un meilleur protecteur de ballon. Beaucoup ont pensé que Lin allait pouvoir s'installer dans la rotation de Byron Scott, étant donné la faiblesse de la profondeur du banc et notamment lorsque le vieux Steve Nash commencera à montrer des signes de fatigue. Mais la plupart des observateurs ont aussi souligné que l'ancien meneur de Houston ne fera pas très long feu à Los Angeles. Du coup, quel choix pour Scott cette saison afin de jouer une place en playoffs tout en assurant la continuité du projet des Lakers ?

 

C'est le jeune Jordan Clarkson, fraîchement drafté en 46e position cet été (par les Wizards), qui pourrait devenir le futur meneur titulaire lorsque Scott commencera la transition entre le présent incarné par Nash, et le futur en construction pour une franchise qui a besoin d'oublier sa dernière saison. L'ancien pensionnaire de Missouri a impressionné les scouts lors de la Summer League. En 5 matchs et avec 31 minutes de jeu par match, Clarkson tournait à 15,8 points (42%, 42 à 3pts), 5 rebonds et 1,2 passe.

 

En devenant le premier back-up de Nash, Clarkson apportera sa vitesse, mais aussi son appétit du rebond, sa menace extérieure et il apprendra l'art de distribuer le jeu, un secteur qui n'est pas totalement son fort, ce qui est curieux pour un meneur. Outre les stats, Clarkson est aussi un bon défenseur qui tient bien les longues distances, ce qui n'est plus le cas de Nash et ce qui n'est pas l'atout majeur de Lin.

 

Plusieurs insiders des Lakers, notamment ceux d'ESPN, ont laissé entendre que certains membres du coaching staff pousserait Scott à placer Clarkson en titulaire, étant donné que le vieux Canadien joue sa dernière saison en carrière et que Lin sera free agent à la fin de la saison 2014-2015. Une manière de mieux préparer un avenir encore très flou chez les Angelinos, mais une mauvaise nouvelle pour Lin. En effet, si les choses se confirment, l'ancien Rocket aura bien du mal à donner du crédit à son salaire de 14 millions de dollars et de pouvoir attirer les convoitises des autres franchises quand il sera libre de tous contrats.