Jeremy Lin n'est plus au niveau
Jeremy Lin a repris sa place dans le starting five des Rockets à cause de la blessure de Patrick Beverley, mais l'ancien Knick est loin de satisfaire.
Si les Rockets pensaient pouvoir se reposer sur leur sixième homme Jeremy Lin pour compenser l'absence pour une durée indéterminée de Patrick Beverley, l'ancien Knick a montré des signes inquiétants.
Cette saison, Lin a joué 26 matchs en tant que titulaire sur ses 62 matchs joués, pour un rendement stable avec 14,2pts (45%, 35% à 3pts), 4,7pds et 2,7rbds en 33 minutes de jeu. Mais Lin est devenu un excellent joueur du banc avec 11,1pts (45%, 32% à 3pts), 3,9pds et 2,6rbds en seulement 26 minutes de jeu, et il a prouvé encore le 20 mars dernier face aux Timberwolves où il a cumulé 11pts (4/7), 10pds et 3rbds.
Lin voulait aider son équipe à aligner un douzième succès de rang face aux Clippers et ravir par la même occasion la troisième place occupée par la franchise californienne. Mais avec 10 points avec un 1/9, deux passes et trois pertes de balles, Lin n'a pas était en mesure de réaliser l'exploit. Un match qu'il a en travers de la gorge comme il le fait à CSN Houston :
"Je suis assez frustré. Je n'ai pas bien joué. Ce n'est pas le meilleur sentiment dans un tel match, avec tant de responsabilités. Je n'ai pas ce que l'équipe attendait de moi. Je n'ai pas fait grand-chose ce soir. Je dois passer à autre chose et me préparer contre Brooklyn."
Heureusement le rookie Isaiah Canaan a bénéficié d'un temps de jeu plus conséquent et il s'est illustré avec 14pts (3/5, 2/4 à 3pts), 4rbds et 3 passes, de quoi rassurer s'il faut mettre Lin sur le banc un instant. Mais le gros problème de cette fin de saison, c'est bien le rôle de Lin. Si Beverley est convaincu qu'une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire, il y a peu de chance pour que nous retrouvions le meneur des Rockets cette année.
Du coup Lin, qui a dû s'adapter à son nouveau rôle de sixième homme, doit désormais réapprendre à être un meneur titulaire, et cela sans le soutien d'un Dwight Howard qui est out à cause de sa cheville. Alors que les Texans s'étaient trouvés, que Kevin McHale avait construit une rotation claire et où tout le monde jouait son propre rôle à fond, les Rockets doivent bricoler et pour la course à la troisième place, ce genre de manœuvre est très périlleux. De la performance et de la confiance de Lin, dépendra l'avenir des Rockets dans les playoffs.