''Je veux juste être moi'', le livre sur le phénomène Wembanyama

Pendant deux ans, le journaliste Yann Ohnona a suivi Victor Wembanyama. Il retrace dans son livre ce parcours triomphal ponctué par sa draft en juin 2023.

Chez les fans de basket, impossible d'échapper à la Wembamania. Victor Wembanyama est un talent générationnel qui a profité d'une exposition médiatique rarement vue pour un jeune de 19 ans. Des débuts à Nanterre, une expérience (plutôt courte) avec Villeurbanne et une signature en 2022 chez les Metropolitans 92, où il crève littéralement l'écran. Meilleur scoreur du championnat de France avec 21.6 points, Victor se fait remarquer en octobre dernier lors d'une tournée à Las Vegas l'opposant à la Team Ignite de G-League. Face à l'autre prospect de sa cuvée, Scoot Henderson, Wemby explose ses standards : 37 points et 5 blocks dans le premier match puis 36 points et 11 rebonds dans le second ! Les Etats-Unis viennent de découvrir le phénomène tricolore et ne le lâcheront plus.

 

La NBA va même jusqu'à racheter les droits TV de la Betclic Elite pour que les fans américains ne ratent rien des actions d'éclat de Wemby. Des superstars comme LeBron James ou Giannis Antetokounmpo emploient des termes comme Ovni ou Alien pour le définir. Du haut de ses 2m23, Victor peut sanctionner aussi bien derrière la ligne à 3 points que près de l'arceau. Un jeu atypique qui fait saliver tous les general managers de la grande ligue. En toute logique, le 22 juin 2023, lors de la traditionnelle draft, le Français est sélectionné en première position par les Spurs de San Antonio. L'aboutissement de la Wembamania, mais uniquement le point de départ de sa carrière Outre-Atlantique.

 

Pour revivre cette fabuleuse odyssée de l'intérieur, le journaliste de L’Equipe, Yann Ohnona propose un livre intitulé "Je veux juste être moi". Un ouvrage qui revient sur ce parcours qui a mené Wemby des Yvelines au Texas en passant par les Hauts-de-Seine. Une histoire racontée à partir de contenus originaux, recueillis sur le terrain. Des interviews, reportages, récits, décryptages mis en lumière par les photos du quotidien L’Équipe et enrichis par les illustrations de l’artiste Greg. Yann Ohnona a suivi Victor Wenbanyama deux ans, interrogeant son premier cercle (coaches, préparateurs, agents, coéquipiers, famille), et l’a accompagné à la draft 2023, pour dresser le portrait de l’un des personnages les plus fascinants que le sport hexagonal ait portés.

 

"Wembanyama, Je veux juste être moi" de Yann Ohnona
144 pages. 17 x 27 cm. Broché, 16,90 euros
Date de parution : 14 septembre 2023
Editions : Solar/L’Equipe