Jayson Tatum enflamme Washington, Indiana s'offre une chance

Premier jour du play-in avec les premiers matchs à l'Est. Pendant que Boston et Washington se jouent la septième place, Indiana et Charlotte essaient de se donner une seconde chance. Résumé d'une nuit déjà folle.

On débute avec l'affrontement pour la seconde chance, Indiana Pacers contre Charlotte Hornets. Avant le match en lui-même, l'affiche était déjà amputées de quelques membres. Pas de Gordon Hayward, pas de Caris LeVert et bien sûr pas de Myles Turner. Malgré ça, chacun jouait sa vie sur ce match. Et d'entrée, ce sont les Pacers qui, à domicile, prennent le meilleur départ. Doug McDermott en tête, les Pacers ne ratent quasi rien. Seul Domantas Sabonis, qui est de retour, a quelques manques de réussite mais c'est parfaitement compensé par des coéquipiers shootant à 50% dont 16 points rapides pour un McDermott qui lance les hostilités. Charlotte a du mal a résister et c'est PJ Washington qui tente tant bien que mal de limiter l'écart. Mais Indiana est intenable et Oshae Brissett est lui aussi est sur un nuage. L'écart atteint les 15 points et on pense espérer que le banc de Charlottte va pouvoir retourner le momentum. Mais là encore, Indiana est au-dessus. TJ McConnell et Edmond Sumner résistent parfaitement et compensent les apports de Cody Zeller et Devonte' Graham. Malik Monk fait tout de même un bon passage mais Charlotte reste en dessous et toujours malgré un Sabonis à côté de ses pompes. Cette fois, c'est Malcom Brogdon qui prend le relai de ses ailiers et qui apporte des points pendant que Charlotte ne sait plus où donner de la tête. A la mi-temps, le score est de 69-45 pour les Pacers et.... cela ne s'arrête pas là. Au retour des vestiaires, Indiana continue sur la même lancée incandescente qu'en première période. Cette fois, c'est Sabonis qui trouve enfin du poil de la bête et avec 12 points et 9 rebonds, marche sur les Hornets. Ces derniers essaient de résister et malgré les 16 points du duo Rozier/Bridges, n'arrive pas à compenser leur manque de réussite et la folie adverse. L'écart se creuse encore et passe la barre des 30 points pendant que Brissett et Holiday continuent leurs shows. La messe est dite pour les Hornets qui, malgré 11 nouveaux points de Miles Bridges, ne reviendront jamais. Les Pacers et le duo Bitadze/Aaron Holiday continuent au contraire de mettre la tête des frelons dans l'eau. Au final, Charlotte termine sa très bonne saison par une élimination sur ce premier tour du Play-in, dans la violence: 144-117. En face, les 44 points du duo McDermott-Brissett et le réveil d'un Sabonis qui finit en 14 points, 21 rebonds et 9 passes ont fait trop mal et ainsi, Indiana se donne une seconde chance de se qualifier en playoffs ! 

 

Pour savoir qui ils affronteront, il fallait se tourner du côté de Boston pour la confrontation entre les Celtics et les Wizards, le perdant affrontant donc Indiana ce jeudi pour la huitième place à l'Est. 

Les deux équipes débutent le match plutôt difficilement. Washington est dominant dans l'intensité, le rebond mais aussi dans les pertes de balle pendant que Boston essaie de se montrer. Heureusement pour les hommes de Brad Stevens, qui sont un peu maladroits, Russell Westbrook et compagnie le sont encore plus ! Avec 39% de réussite en premier quart et 0% à 3pts, les Wizards sont en grosses difficultés de points et il faut attendre les entrées de Daniel Gafford et Ish Smith pour voir cela changer un peu. En face, Marcus Smart se montre  et les quelques shoots extérieurs réussis par les Celtics leurs suffisent à être en tête au premier quart (27-21).

Mais Washington a du caractère et malgré les 12 points de Tatum, les Wizards se réveillent enfin et à travers un duo Bradley Beal-Ish Smith auteur de 18 points, va réussir à retourner un peu la situation pour reprendre la tête avant la mi-temps. Une fois ce rythme retrouvé et un Russell Westbrook toujours au four et au moulin, le match a pu être réellement lancé. (54-52)

Mais celui-ci ne durera pas très longtemps, la faute à un joueur fantastique qui rentre en "trans". Déjà chaud en second quart temps, Jayson Tatum va entrer dans une autre dimension pour faire exploser Washington: 23 points à 7/10 aux tirs soit quasi autant que les Wizards sur tout ce troisième quart temps (26). Une démonstration de scoring devant laquelle les hommes de la capitale ne peuvent rien. Rajoutez à cela 9 points de Kemba Walker, une faible réussite adverse et vous avez des Celtics qui reprennent les devants (90-80).

Mais rien n'est gagné pour Boston et le duo Walker-Tatum le sait. Ce dernier continue son chantier fou avec 9 nouveaux points et en face, rien ne va plus. Plus aucun shoot ne rentre, tout est brouillon et Boston prend le large. L'écart ne fait qu'augmenter et Boston s'envole vers une victoire et une qualification à la septième place des playoffs avec un match dingue de son franchise player. Première légende du play-in, Tatum termine avec 50 points, et Kemba Walker avec 29. En face, Westbrook et Beal ont bien inscrit 42 points mais à deux et avec une réussite catastrophiques. Washington peut s'en vouloir mais a tout de même une seconde chance de se qualifier en playoffs, ce jeudi ... face aux Pacers !

 

 

Irrésistible Jayson Tatum face aux Wizards
Top 5 : Russell Westbrook à la claquette, Miles Bridges au contre