Jason Richardson : c'était la retraite ou le calvaire
Jason Richardson a annoncé avec beaucoup d'émotions sa retraite de la NBA, une décision inévitable puisque sa santé en dépendait.
Jason Richardson avait obtenu une chance de rebondir en NBA du côté des Hawks d'Atlanta, après sa grave blessure au genou lorsqu'il a dû rejoindre les Sixers. Mais après 14 ans dans la grande ligue, et après avoir fait rêver les highlights par des dunks ravageurs, J-Rich met un terme à sa carrière comme il l'a annoncé via Yahoo Sports.
C'est avec un goût d'inachevé que Richardson tire sa révérence. A 34 ans, l'ancien membre de la meilleure équipe rookie de l'année 2002 ne pouvait tout simplement plus assumer physiquement les exigences de la NBA et il s'en explique :
Je ne voulais pas boiter tout le reste de ma vie. J'ai encore une grande partie de ma vie devant moi. J'étais assis dans un parc à Atlanta et je pensais. Personne ne me parlait, parce que plus personne ne me reconnaissait. J'ai parlé à ma femme pendant une heure au téléphone, et après je me suis assis pendant cinq heures en écoutant de la musique avant de prendre la décision de me retirer, ce qui était la meilleure chose à faire.
Les gens me connaissent grâce à mes deux titres au Slam Dunk Contest. J'ai joué dans des équipes telles que les Golden State Warriors, où je marquais 17 ou 18 points, mais nous n'arrivions pas à gagner. J'ai finalement toujours été connu pour mes dunks.
J'ai travaillé dur et j'ai eu beaucoup d'amour et de passion pour le jeu. Mais je ne voulais pas être le gars qui etait juste là pour prendre le chèque.
Richardson a prévu de revenir à Denver, son fief, pour passer plus de temps auprès de son épouse et de ses trois enfants. D'ailleurs, son jeune fils de 9 ans a très mal pris apparemment la retraite de son père à l'inverse de son plus jeune garçon de 7 ans, heureux de retrouver son papa. L'objectif pour Richardson, c'est également de rester dans le circuit du basket et de devenir prochainement coach. L'idée de rejoindre les bancs de la NBA n'est pas exclue.
Richardson a connu 5 franchises (6 avec les Hawks cet été) : Warriors, Bobcats, Suns, Magic et les Sixers. Il conclut ses 857 matchs de saison NBA avec une moyenne de 17,1 points, 5 rebonds et 2,7 passes avec 34 minutes de jeu de moyenne. En playoffs, l'ancien pensionnaire de Michigan State n'a connu que quatre postseason avec 37 matchs au total : 17,1 points (47%, 40% à 3pts), 5,4 rebonds et 1,4 passe en 34 minutes de jeu.