Jason Kidd prêt à modifier le 5 majeur des Mavericks

Avec cinq défaites en six matchs, Dallas doit rapidement relever la tête. Une réaction qui passe peut-être par des changements de rotations.

La pause du All Star Game a fait du mal aux Mavericks. Avec cinq revers en sept rencontres depuis le match des étoiles, les Texans se retrouvent à la huitième place de la Conférence Ouest. Les changements opérés à la trade deadline avec l'arrivée notamment de Daniel Gafford et PJ Washington ne portent pas encore leurs fruits. Plus inquiétant, la défense des Mavs est aux abonnés absents sur ces cinq défaites subies avec une marge de 14.6 points. C'est bien simple depuis le All Star Break, Dallas possède la pire défense de la ligue ! Interrogé en début de semaine sur des changements possibles dans ses rotations, le coach Jason Kidd s'est offusqué de la question. Mais, la dernière défaite contre les Pacers avec 137 points encaissés a changé la donne. De nouveau sondé sur son starting five, Kidd est désormais ouvert au changement, principalement sur la titularisation de son pivot. Arrivé mi-février, Gafford pourrait remplacer le rookie Dereck Lively II dans la raquette texane :

 

Nous pouvons envisager différentes formations pour le cinq de départ. Nous avons des options et nous les explorerons. Nous avons un joueur de 20 ans qui débute au poste de pivot et qui n'a jamais connu ça auparavant. C'est un jeune qui découvre la NBA pour la première fois et forcément, il y a le rookie wall. Il va avoir des hauts et des bas. Mais, c'est pour cette raison qu'on appelle ça une équipe. Et c'est pour ça que Gafford a été à sa rescousse ce soir. Lively connait une sacrée saison rookie, et il ne fera que s'améliorer, mais il peut être fatigué. Il n'a jamais joué autant de matchs ou de minutes dans sa carrière.

 

Le match contre les Pacers reflète la réalité de ce mois de mars. Lively n'a pas pu scorer contre le 5 majeur d'Indiana, mis en difficulté par la défense de Myles Turner, tandis que Gafford s'est éclaté contre la second unit avec 16 points,10 rebonds et 3 blocks. Envoyé l'ancien Wizard, plus aguerri au circuit, contre les titulaires adverses permettrait à Lively de trouver ses marques face aux remplaçants. Les premiers éléments de réponse devraient rapidement arriver avant la réception du Heat ce jeudi à Dallas.