Jared Sullinger de retour : est-ce une vraie bonne nouvelle ?
Les Celtics sont dans le dernier sprint final pour arracher la dernière place des playoffs, et les Verts pourront compter sur le retour de Jared Sullinger.
Vendredi dernier, les Celtics ont fait une annonce surprenante en expliquant que le jeune intérieur Jared Sullinger, qui devait être out pour le reste de la saison, va finalement revenir sur les parquets et aider Boston à se battre pour obtenir la dernière place des playoffs. Pourtant, avec une facture de stress au pied, il était difficilement envisageable de revoir l'intérieur sur le parquet.
Le meilleur scoreur et rebondeur des Verts avait déjà du mal à survivre aux exigences physiques de la longue saison régulière. Déjà par le passé, notamment lors de sa première saison, son dos avait eu raison de lui et il avait eu quelques soucis la saison passée. Cette fois, son pied avait dit stop à la mi-février, au moment où le roster des C's était en pleine reconstruction et en apprentissage. Du coup, il n'a pas pu participer à la remontée en flèche des Celtics qui sont actuellement 8e de la Conférence Est. Néanmoins, Sullinger a été une forme de stimulation en dehors des parquets, puisque c'est la première fois que l'intérieur récupère aussi vite, comme l'explique Brad Stevens dans le Boston Herald :
Lors des deux dernières semaines, il était déjà plus en jambe et dernièrement, il a été en mesure de jouer. Il a beaucoup travaillé pour ça. Il n'est pas là où il voudrait être, mais je pense qu'il est probablement dans de meilleures conditions qu'il y a six ou huit semaines. Mais encore une fois, le jeu sur le terrain et le fait de courir d'un bout à l'autre, sont deux choses différentes.
"Ce n'est pas un risque supplémentaire. Il est en bonne santé et il devrait donc pouvoir jouer. Nous allons voir combien de temps il peut jouer. La blessure est guérie.
Comment Brad Stevens va faire pour réintégrer l'un de ses meilleurs éléments, au moment où Boston est en mesure de retrouver les playoffs avec une équipe qui s'est forgée dans la douleur. Sullinger est prêt à tous les sacrifices, et son statut de meilleur rebondeur et scoreur ne lui monte pas à la tête. Il est conscient qu'il doit apporter quelque chose de différent pour cette formation portée par Isaiah Thomas.
Physiquement, Sullinger est en mesure de jouer sur le terrain, et sa perte de poids (9 kilos) lui permet de se détacher un peu plus de la peinture. Il sera une menace de choix face aux prochains adversaires, avec Andre Drummond, Kevin Love et Jonas Valanciunas. Son temps sera certes limité, mais les options de jeu en défense et en attaque sont désormais plus nombreuses.