James Wiseman quitte la fac de Memphis : ultime chronique d'un fiasco symbolique

C’est la bombe du soir dans le circuit universitaire américain de la NCAA ! L’ultime rebondissement de l’affaire James Wiseman vient d’avoir lieu avec la décision de ce dernier de quitter l’université de Memphis. Le point final d’un fiasco gênant pour le potentiel premier choix de la Draft 2020.

Le 13 Novembre dernier, James Wiseman débutait sa carrière NCAA avec les Memphis Tigers en affrontant les Oregon Ducks à domicile. Malgré un tourbillon médiatique naissant à l’époque, le pivot plantait un point d’exclamation sur cette première en marquant 14 points (5/8) avec 12 rebonds et 1 contre en seulement 22 minutes. Cette machine à highlights était alors prête à se lancer vers une saison très attendue pour l’homme qu’on annonçait à l’époque comme le futur premier choix de la Draft 2020. Ce soir-là on ne le savait pas, mais James Wiseman venait de disputer le premier… et dernier match de sa carrière universitaire !

 

Le même jour, un scandale éclatait avec une sombre affaire de corruption et de pots de vins entre le coach des Memphis Tigers et ancien meneur du Magic Penny Hardaway et la famille du phénomène James Wiseman. Des révélations qui apprenaient à la planète basket que Hardaway avait versé 11 500 dollars à la famille Wiseman pour inciter leur fils à rejoindre son équipe de basket universitaire et ainsi faire de Memphis une place forte de la saison NCAA à venir. Tout allait bien, jusqu’à ce qu’ils se fassent prendre. James Wiseman était dans la foulée suspendu et après de longues semaines d’attente et de négociations, il était condamné à 12 matchs de suspension par la NCAA ainsi qu’à verser une amende de 11 500 dollars symboliques à des associations caritatives de son choix. Son retour était attendu pour le 12 Janvier 2020.

 

 

Mais ce soir, tout a de nouveau basculé dans cette affaire rocambolesque aux multiples rebondissements. Alors qu’il avait décidé de purger sa peine pour revenir en force dès début 2020 dans un premier temps, James Wiseman a ce soir changé d’avis et choisi de quitter l’université de Memphis. Il s’en va, et laisse sans doute un goût amer à son équipe qui venait pourtant de réaliser l’exploit de battre les Volunteers dans le derby du Tennessee et ce sans leur joueur star suspendu. Wiseman a payé son amende à la NCAA, fait ses cartons, et il rentre chez lui avec de nouveaux objectifs en tête. Désormais, seule la Draft NBA va occuper son esprit. Il va choisir un agent, un coach personnel, et travailler individuellement en vue de décrocher la meilleure place possible dans sa cuvée 2020.

 

C’est un choix surprenant qui en dit long sur la mauvaise passe que traverse la NCAA actuellement. Cette ligue universitaire qui a vu passer les plus grandes stars du sport ne fait plus rêver à cause de son modèle archaïque dénoncé par une grande majorité d’athlètes. Alors que la NCAA gagne des millions de dollars chaque année grâce aux revenus liés aux exploits des jeunes sportifs suivis aux 4 coins des États-Unis, elle ne reverse toujours pas un seul centime aux principaux concernés : les joueurs. Ils ne bénéficient pas du statut professionnel, ce qui justifie cette valeur. Mais comme Draymond Green l’a récemment dévoilé, cette époque est révolue. La surmédiatisation a changé les règles du jeu et l’explosion des revenus publicitaires et télévisuels nécessitent une redistribution des richesses évidente. Sans ça, les affaires continueront d’éclore et si ces données n’excusent en rien le geste de James Wiseman, elles suffisent à justifier sa faute.

 

En attendant, c’est donc la fin d’un fiasco monumental pour James Wiseman. Le phénomène annoncé en sortie de lycée a complètement raté son tournant universitaire et le passage au niveau supérieur, sans même pouvoir réellement laisser son jeu parler. Les affaires l’ont rattrapé, l’empêchant de montrer tout son talent aux yeux des recruteurs de la NBA. Comme LaMelo Ball, R.J Hampton ainsi que tous les prospects internationaux évoluant en Europe, la NBA comptera un joueur supplémentaire hors-circuit NCAA dans le haut de sa prochaine Draft. Néanmoins, on ne peut que soulever des inquiétudes face au choix de Wiseman. L’entraînement est une chose, mais il ne remplacera jamais la compétition et l’intensité exceptionnelle que nous offre la March Madness chaque année. James Wiseman a quitté Memphis avec un dernier message d’adieu. On ne le retrouvera donc pas avant Juin prochain, au Barclays Center de Brooklyn pour la Draft 2020.

 

Aujourd’hui, j’ai officiellement quitté l’Université de Memphis et je vais maintenant me préparer pour le prochain chapitre de ma vie. Depuis que je suis tout petit, ça a toujours été mon rêve de jouer en NBA. Dans cet objectif, j’ai demandé à Dieu de guider mes pas et de me mener vers la bonne direction. […] Ce n’est pas ce que j’attendais de ma saison NCAA, mais je suis redevable envers chaque personne qui a supporté ma famille et moi dans cette aventure. Je veux remercier les coachs et le staff pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté et mes coéquipiers qui m’ont poussé tous les jours à l’entraînement. Je suis honoré d’avoir eu l’opportunité d’être un Memphis Tiger et d’avoir pu jouer avec ce groupe de gars si spécial. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont accomplir cette saison. Mes amis et les fans de la Tigers Nation auront toujours leur place dans mon cœur.

James Wiseman.