James Harden, source d'inspiration pour les Suns
Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance... Toutefois, à présent, passé avec grand succès d'un poste d'arrière à celui de meneur, James Harden fait des émules dans la Ligue.
C'est bien connu, ce qui fonctionne se copie. Au football, chaque vainqueur d'un grand tournoi (coupe du monde ou championnat d'europe) fait naitre des émules dans les clubs pros. Le Basket n'échappe pas à la règle. Ainsi, mis en lumière par Golden State, la NBA est passée au Small Ball. Alors, lorsque Jay Triano passe Devin Booker à la mène lors de la visite des Knicks à Phoenix en fin de semaine dernière, on peut se demander ce qui se passe. En fait, le coach canadien n'invente rien. Il copie. Et, ironie du sort, c'est Mike D'Antoni, adepte du Run and Gun et coach emblématique des Suns qui est plagié. Triano réalise avec D-Book ce que D'Antoni a fait avec le génial barbu James Harden : le passer du poste 2 au poste 1.
Cette idée m'est venue en regardant jouer les Rockets. Ils sont terriblement efficaces en attaque. Et le fait qu'Harden soit à la mène est un des facteurs de leur réussite.
Le passage de Booker à la mène est une bonne idée qui couve depuis un bon moment dans l'Arizona. L'idée est relayée en France aussi puisque Jacques Monclar en parle régulièrement dans NBA Extra. Dave King l'a évoqué à maintes reprises sur le site Bright of The Suns dès 2016. Booker qui tourne à 25 points de moyenne ne pourra en effet que progresser avec cette évolution. Cela va lui permettre de trouver le juste équilibre entre la passe / l'attaque du panier et le tir. Et puis, après des années à cumuler les stars à ce poste (Kevin Johnson, Jason Kidd, Stephon Marbury, Steve Nash, Goran Dragic, Eric Bledsoe ou Isaiah Thomas), Phoenix est court à la mène. Brandon Knight qui a totalement coulé en 2016-2017 est encore en convalescence, Tyler Ulis n'a clairement pas le niveau NBA mais il y a pire en la personne d' Isaiah Canaan qui est tout simplement nullissime. Ce dernier tourne à 0/7 à trois points, 3 passes, 1 perte de balle et 9 fautes sur les deux dernières rencontres. Son body langage est digne de la pro B du bas de tableau. A ce rythme, il va découvrir une sixième franchise en 6 saisons, mais les Suns n'ont que ce qu'il méritent. Ils n'avaient qu'à garder Mike James... Mais revenons à Booker qui sera sans conteste le prochaine super star de la franchise. Son coach dit encore de lui :
Il est tellement fort à la passe qu'il peut oublier parfois de scorer lui même. Nous voulons qu'il joue avec le ballon et qu'il n'oublie pas qu'il est toujours un scoreur.
Booker a respecté hier soir les consignes de son coach puisqu'il a sorti face aux Rockets un match à 31 points et 10 passes. Mike D’Antoni, qui a montré des vidéos de Nash avant de passer Harden à la mène devrait bien inspirer Triano. Les Suns patinent depuis un mois après de belles promesses. Le jeu est même famélique. Espérons que ce changement de poste pour Booker soit salvateur parce que franchement, le jeu des Suns fait peur ces derniers temps ! Et encore, je ne vous parle pas du meilleur joueur de la franchise...