James Harden, modèle de défense.. Ou pas !

Si l'équipe américaine a survolé le Mondial, le monde entier a pu voir l'impact de James Harden en défense, un exemple à ne surtout pas suivre.

S'il y a bien une chose que la NBA a enseignée, c'est qu'un joueur tourné exclusivement en attaque ne pourra jamais devenir un MVP et encore moins un champion NBA en étant le franchise player de son équipe. LeBron James l'a compris tout comme Kevin Durant cette année.

 

C'est pourquoi il n'est pas étonnant de voir James Harden relégué au second plan dans la course au MVP sur la scène NBA. Avec Team USA, Harden devait être le leader et le capitaine de la formation de Mike Krzyzewski, mais on ne peut pas dire que le célèbre barbu soit le joueur type voulu par Coach K. D'ailleurs, avant de voir Durant se retirer de la sélection nationale, le coach de Team USA avait axé, comme souvent, le jeu autour de son MVP du Mondial 2010.

 

Cette année l'équipe américaine a pu, comme souvent, se baser sur l'excellence d'un jeu collectif propre et rapide, et la défense de certains comme Anthony Davis, Kenneth Faried ou encore Kyrie Irving. C'est sans surprise d'ailleurs que ces derniers font partie du cinq majeur type, et Davis méritait sa place si la présence de Pau Gasol ne ressemblait pas à un lot de consolation.

 

Lors du Mondial espagnol, Harden tournait à 14,2 points (53%), 3,2 passes, 2,8 rebonds et 2,1 interceptions en 22 minutes de jeu de moyenne. Mais au-delà des stats, les placements et les courses défensives du gaucher ont fait rire la planète basket, mais continuent d'inquiéter les Rockets qui ont oublié de trouver un joueur capable de combler ses errances défensives, un peu comme pour Kevin Love avec les Cavs.