Jamal Crawford dépasse les 10.000 points en sortie de banc
Utilisé en 6ème homme depuis la saison 2009-2010, Jamal Crawford a dépassé les 10.000 points en carrière en tant que remplaçant.
Il y a des stats qui ne trompent pas, outre sa longévité dans la Ligue (18 saisons au compteur déjà), Jamal Crawford est une machine à scorer : 16 années consécutives à plus de 10 points de moyenne. Malgré son potentiel offensif évident, Jamal est utilisé en sixième homme de luxe depuis la saison 2009. Un rôle de joker qui lui sied comme un gant, puisque l'arrière a raflé trois trophée de cette spécialité dont le dernier en 2016. En inscrivant 8 points contre les Pistons la semaine dernière, Crawford a franchi la barre symbolique des 10.000 points en sortie de banc, ce qui fait de lui le second scoreur le plus prolifique de l'Histoire, juste derrière Dell Curry et ses 11.147 unités. Interrogé par le Star Tribune, Crawford avoue n'avoir aucun regret sur son statut d'éternel remplaçant :
Au coeur de ce que je suis, il y a le panier. Je m'en fous de commencer le match ou de sortir du banc. Je veux juste gagner. J'étais fatigué de perdre. Je tournais à 20 points de moyenne, mais je n'avais toujours pas connu une série de playoffs.
Enorme scoreur aux Bulls puis aux Knicks en début de carrière, Crawford a en effet du attendre son passage chez les Hawks puis les Clippers pour goûter aux joies de la post-saison. Recadré en sixième homme, l'arrière cumule 69 rencontres de playoffs pour aucune en tant que titulaire. A 37 ans, Jamal s'est fixé un nouveau défi cette saison. Arrivé cet été dans la jeune meute des Timberwolves, l'arrière doit apporter son expérience au groupe, tout en conservant sa fonction de booster en attaque. Le but, mettre fin à une période de 13 ans sans playoffs. Le coach de Minnesota, Tom Thibodeau est conscient de l'impact positif de Crawford dans l'effectif :
C'est assez incroyable. Jouer aussi longtemps que lui est remarquable en soi. Il a traversé tant de choses. Il est passé par les blessures, mais il a toujours trouvé un moyen pour s'élever au dessus des épreuves sur son chemin. Il a un rôle important, vraiment. Regardez ce que Andre Iguodala a apporté à Golden State. Ce genre de gars est apprécié par les coéquipiers. Souvent vous avez des joueurs dont les performances n'apparaissent pas dans les boxscores, mais qui sont indispensables pour gagner. Poses d'écrans, sprint pour revenir en défense... si un gars fait bien cela, ça vous aide à gagner.