Jahlil Okafor transféré à Brooklyn

Mis de côté depuis de nombreux matchs par les Sixers, Jahlil Okafor est finalement envoyé à Brooklyn contre Trevor Booker.


Depuis l'avènement de Joel Embiid à Philadelphie, l'autre intérieur des Sixers, Jahlil Okafor est relégué sur le banc. Utilisé à dose homéopathique en fin de saison dernière par le coach Brett Brown, l'intérieur a complètement disparu de la rotation cette année avec seulement deux brèves apparitions. Dans les rumeurs de trade pendant de nombreux mois, Okafor demandait à cor et à cri son transfert pour enfin avoir le droit de jouer. Sélectionné en troisième position de la draft 2015, la valeur du big man n'a jamais été aussi basse. De plus, Philly n'ayant pas activé la team option le concernant, Okafor se serait retrouvé free agent cet été. Un move était donc plus qu'inévitable pour la franchise.

 

D'abord demandeurs de futurs tours de draft, les Sixers ont finalement craqué pour l'offre des Nets. Un deal pas forcément à l'avantage de Philadelphia sur le papier, puisque la franchise envoie Okafor, l'arrière Nik Stauskas et un second tour de draft 2019 contre le vétéran Trevor Booker. Mais, le cas Jahlil était devenu un boulet pour Phila, le public scandant même son nom lors de certains matchs. Derrière l'inévitable Embiid, Booker apportera de l'expérience et son sens du sacrifice en défense et aux rebonds. Forcément un plus par rapport à un joueur qui croupissait sur le banc.

 

Du côté des Nets, l'opération est une réussite. Brooklyn aligne actuellement Timofey Mozgov au poste 5 et sans faire offense au russe, l'arrivée d'Okafor est une plus-value en terme de talent pur. Assez limité dans ses déplacements défensifs, Jahlil reste une valeur sûre en attaque, notamment au poste où sa technique peut faire des ravages. En quête de rédemption, le pivot sera vraisemblablement très motivé par le projet de reconstruction des Nets. A noter que la franchise devrait couper l'arrière Sean Kilpatrick pour faire de la place dans le roster aux anciens Sixers. Après avoir récupéré D'Angelo Russell cet été aux Lakers, Brooklyn dispose désormais dans son effectif du second et troisième choix de la draft 2015. Une jolie revanche pour une franchise privée de pick pendant plusieurs saisons.