Jae Crowder, le fit parfait pour le Jazz

L'ancien ailier des Cavaliers et des Celtics semble être le complément parfait au collectif du Jazz.

La trade deadline a laissé des marques du côté de Salt Lake City. La franchise s'est séparée de son vétéran Joe Johnson et de sa jeune pépite Rodney Hood dans un échange triangulaire avec Cleveland et Sacramento. En échange, Utah a accueilli Derrick Rose, coupé depuis par le Jazz, et l'ailier Jae Crowder. Avec l'émergence de Donovan Mitchell, le front office a fait le choix de se séparer de Rodney Hood, qui sera free agent l'été prochain. Le general manager d'Utah, Dennis Lindsey a avoué au quotidien Deseret News, avoir reçu pas moins de 20 appels pour le dossier Hood. Le GM a finalement opté pour la proposition des Cavaliers après une analyse de l'intégration possible de Jae Crowder.

 

Jae est quelqu'un que nous admirons depuis longtemps. Il est vraiment polyvalent défensivement et physiquement, il peut switcher du poste 2 au poste 4. Son arrivée est assez évidente. Nous avons assez vu les systèmes dans lesquels il a évolué à Dallas, Boston et Cleveland pour penser qu'il va très bien s'intégrer dans notre façon de jouer. On a vraiment hâte de voir cela.

 

L'ailier était sur les radars du Jazz depuis quelques saisons déjà. Il faut dire que Crowder est en terre connue dans l’Utah, son père, Corey, ayant fait un bout de carrière NBA chez les Mormons dans les nineties. Révélé par Brad Stevens à Boston, Jae tournait l’an passé à 14.0 points, 5.8 rebonds et 2.2 passes. Fort défenseur capable d’étirer le jeu grâce à son adresse derrière l’arc (39,8% en 2017), Crowder n’a pas pu produire ce même niveau de jeu à Cleveland. Le changement d’air ne peut être que bénéfique pour lui qui va retrouver un playbook très organisé avec Quin Snyder. Un pari qu’a décidé de prendre Dennis Lindsey :

 

Nous avons fait un peu de travail analytique, nous avons vu le staff médical et nous avons consulté le coaching staff pour étudier son adaptation et les rotations potentielles. Nous voulons l’ajouter tout en gardant nos fondamentaux et principes de jeu. Nous pensons qu’avec le temps ça sera une bonne décision, mais nous devons admettre qu’il y a encore beaucoup d’inconnues et nous serons certainement jugés sur les résultats.

 

Pour sa première sous les couleurs du Jazz, Crowder a rapporté une victoire importante à Portland contre un rival direct à la course aux playoffs. Avec 15 points, 5 rebonds et 3 assists en 28 minutes, il n’a pas déçu ses dirigeants. En sortie de banc, il amène une dimension plus athlétique à l’aile que le titulaire Joe Ingles. Une complémentarité sur le papier qu’il faut désormais prouver sur le parquet. L’objectif d’Utah reste la qualification en post-saison et avec 9 victoires consécutives, les hommes de Snyder restent plus que jamais dans la course. De son côté, Crowder est ravi d’intégrer un nouveau groupe et en profite pour tacler gentiment les Cavaliers :

 

Je m’amuse de nouveau en jouant au basket avec un super groupe de gars. J’aime jouer dans un système, ça va vraiment être fun !