Jacques Monclar : "Houston, c'est une armée mexicaine !"

Le mercredi, Sunkidd vous propose sa chronique. Entre analyses, coups de gueule, trois sujets, trois tons parce que le mercredi, c'est permis. Voici le Sea Sex and Sunkidd.

Chaque mercredi, au sommaire de notre chronique du SSS, retrouvez trois sujets. Le Sea est un regard, une vue. Vous y retrouvez les chiffres les plus dingues de la semaine NBA, dans le bon ou le mauvais sens... Le Sex, c'est une histoire sulfureuse. C'est la NBA qui choque ! Censure interdite... Et enfin Sunkidd ou la question de la semaine. Venez partager ma perception sur un événement mais pas que... En effet, vous verrez comment le web spécialisé parle du même sujet. Surprises assurées ! Alors en route pour une chronique qui réinvente le showtime sur le toile.

 

 

Vendredi 23 février : Steph Curry veut la peau des Clippers.

 

Samedi 24 février : Le premier joueur de l'Histoire à 45 points, 15 rebonds, 5 steals et 5 blocks ? Anthony Davis !

 

 

Dimanche 24 Février : Encore un triple double pour Nikola Jokic.

 

Mardi 27 février : Et le show Anthony Davis qui continue...

 

 

 

 

James Harden se sent très très bien ces derniers temps et il le dit.  " C'est l'année pour le titre. "  a t'il même déclaré en substance mardi à Jovan Buha  d' ESPN. Alors, Houston peut-il déboulonner Golden State ? Focus sur NBA Extra, où Remy Reverchon dit sur la question  :

" Ne rien en savoir par contre, c'est actuellement la meilleure équipe de la Ligue. Et clairement, c'est celle qui joue le mieux au basket en ce moment. C'est cool pour l'intérêt de la Ligue, car on est tous parti avec le postulat que les Warriors étaient sans conccurence cette année or on voit émerger une équipe ! "

 

Mary Patrux est elle impressionnée par les Rockets et ne voit pas qui peut les arrêter.

" Les soutiers sont là..

pour Jacques Monclar qui  insiste sur trois choses. D'abord, sur l'importance de Chris Paul, très présent et ce malgré de petites stats lundi soir.  Sur la stratégie de Mike D'Antoni ensuite et enfin sur le potentiel énorme de l'équipe qui jouait sans trois joueurs majeurs face au Jazz : Eric Gordon, Clint Capela et Ryan Anderson.

" C'est une armée méxicaine !  Ils sont nombreux  et là ! "

 

Une armée mexicaine ? Pardon ?  Cette formule (armée mexicaine) permet d'exprimer l'idée qu'il y a dans une organisation énormément de responsabilités, trop de hiérarchie et un manque de combattants. Elle traduit aussi bien le désordre d'une organisation censée être structurée qu'une situation où les décisionnaires seraient plus nombreux que les exécutants. Une petite erreur là Coach ... Houston est peut être " l'invicible armada " même si ici, on est pas sur l'eau, mais pas une armée mexicaine... C'est un détail mais je reprécise. D'ailleurs ce qui est étonnant avec les expressions comportant le mot armée, c'est que c'est la seule qui soit péjorative. En effet, l'Armée rouge, l'Armée céleste, ou encore la Grande Armée, sont toutes des expressions valorisantes.

 

Pour ma part, Houston, j'y crois pas pour le titre...

-------

 

Nous dédions cette semaine notre chronique au Petit Robert Illustré pour sa participation active à la question de la semaine  !

 

A la semaine prochaine !

 

Sea Sex And Sunkidd (1) : La remontada

Sea Sex And Sunkidd (2) : Ras le Ball

Sea Sex And Sunkidd (3) : Amour, Gloire et Cleveland Cavaliers

Sea Sex And Sunkidd (4) : Le dossier Jason Kidd

Sea Sex And Sunkidd (5) : Le père noel est passé à Detroit

Sea Sex And Sunkidd (6) : CJ Mc Collum ou Damian Lillard : lequel trader ?

Sea Sex And Sunkidd (7) : Insolent, Steve Kerr doit s'excuser !