Jacque Vaughn va devoir faire ses preuves pour conserver sa place

Le coach intérimaire des Nets dispose d'une fenêtre lors de la reprise de la saison pour convaincre les dirigeants de lui offrir un CDI.

Arrivé début mars sur le banc des Nets pour remplacer Kenny Atkinson, Jacque Vaughn n'a pas vraiment eu l'occasion de montrer sa patte sur le collectif de l'équipe. Deux matches seulement après sa nomination, la Ligue annonçait la suspension de la saison.  Son bilan de deux victoires face aux Bulls et aux Lakers est certes encourageant, mais demande confirmation. La reprise NBA prévue pour juillet offre à Vaughn une vraie opportunité de prouver sa valeur aux dirigeants de Brooklyn. Pour l'insider Shams Charania, le coach a légitimement sa chance pour conserver le poste de head coach. Le journaliste met également en avant sa relation avec Sean Marks, le general manager des Nets. Les deux hommes sont issus de la filière des Spurs : Vaughn travaillait en tant que scout pour San Antonio lorsque Marks était assistant GM dans le Texas. Une connivence qui pourrait jouer en la faveur du coach intérimaire.

 

Par ailleurs, Charania rapporte que Jacque Vaughn fait pour l'instant de l'excellent travail avec le groupe notamment dans sa relation avec les joueurs pendant la crise sanitaire. Le côté relationnel c'est précisément ce qui a coûté la place de Kenny Atkinson, ce dernier n'étant plus en odeur de sainteté avec les stars Kyrie Irving, Kevin Durant ou Spencer Dinwiddie. Le temps de jeu de DeAndre Jordan a également été une épine dans le pied du coach. Pour garder son poste, Vaughn sait quels écueils, il doit éviter. Il n'est pas considéré comme un grand tacticien - son bilan de 58 victoires pour 158 défaites en tant que head coach du Magic ne plaide pas pour lui - mais plutôt comme un entraîneur proche de son groupe, un peu à la manière de Tyronn Lue ou Doc Rivers. Toujours selon Charania, Vaughn va donc jouer son va-tout sur la fin de saison. Il va animer le camp de reprise puis prendre les rênes de l'équipe pour 8 matches de saison régulière et vraisemblablement la campagne de playoffs des Nets. En cas de solide prestation à Orlando, Vaughn sera alors un candidat légitime à sa propre succession sur le banc.