Ja Morant, une première expérience en playoffs plus que réussie

Sortis logiquement par le Jazz au premier tour des playoffs, les Grizzlies ont quand même un avenir radieux devant eux.

Après trois saisons de famine, les Grizzlies ont retrouvé les playoffs. Un laps de temps pas si élevé pour une équipe qui s'est reconstruite vitesse grand V avec la traction Ja Morant - Jaren Jackson Jr. Dans la bulle d'Orlando, Memphis avait échoué aux portes du premier tour en perdant le playin face aux Trailblazers. L'aventure aurait pu se terminer ainsi cette saison également, mais le groupe s'est servi de cette leçon pour arracher sa qualification sur le parquet des Warriors. Les Grizzlies ont même poursuivi sur leur lancée en remportant le Game 1 à Salt Lake City. Face aux leaders de la Conférence Ouest, les oursons se sont cassés les dents sur plus forts qu'eux sur le reste de la série. Mais, l'essentiel est ailleurs pour ce groupe en année 1 postseason. Le but était clairement d'engranger de l'expérience et permettre à son jeune noyau de découvrir l'ambiance des playoffs. Devant l'enjeu, leur leader Ja Morant s'est montré largement à la hauteur de l'événement avec une ligne de stats à faire pâlir de nombreux All Stars : 30.2 points à 48,7 aux tirs, 4.8 rebonds et 8.2 passes. Tout simplement la meilleure moyenne au scoring de l'Histoire des Grizzlies en playoffs. Malgré l'élimination, le Rookie de l'Année 2020 ne cache pas son ambition dans un futur proche :

 

C'est un grand moment pour nous. Tout le monde s'est ramené ici avec la mentalité de ne jamais être satisfaits. Nous voulons continuer à faire ce que l'on sait faire et être prêts pour la prochaine saison. Notre mentalité combative a été le plus gros point positif de ces playoffs. Tout le monde connaît son talent et nous avons beaucoup de gars qui peuvent progresser ensemble. Nous savions ce qu'il fallait faire pour se qualifier en playoffs et maintenant il faut en vouloir plus.

 

Avec 47 points dans le Game 2, Morant a également battu le record de franchise postseason. L'avenir appartient au jeune meneur, tout comme à son compère Jaren Jackson Jr. Longtemps privé de parquet pour soigner une blessure au ménisque, l'intérieur est revenu en toute fin de régulière et a pu goûter lui aussi à l'ivresse des playoffs : 

 

Nous reviendrons, c'est certain. J'ai dit que cette saison était pour l'équipe, les fans et la ville. Nous allons pouvoir nous appuyer sur cette expérience et sur la façon dont il faut s'adapter au fil des matchs. J'aime tout dans ce sport. C'est dommage que nous ayons à sauter dans un avion. Nous aurions bien aimé trouver tout de suite un terrain pour nous entraîner et nous améliorer. Nous sommes accrocs à cela.