Ja Morant prive les Warriors de playoffs !

Le dénouement du play-in tournament a été dantesque avec un duel de très haut vol en vol entre l'ourson de plus en féroce Ja Morant et le patron Steph Curry. Plus complets, les Grizzlies sont venus à bout de Warriors émoussés par une saison harassante et trop dépendante de son leader.

 

N'en déplaise à Lebron, ce play-in a fait suer beaucoup de fans des franchises concernées. Dans le dernier acte avant le début officiel des playoffs, le Chase Center fleurait bon l'atmosphère irrespirable d'un Game 7 des playoffs. On pouvait alors croire à une certaine sérénité de la part des Warriors après leur défaite face Lakers pour arracher une qualification dans leur salle mais les Grizz', emmenés par un (futur) top 5 meneur ont tout de suite remis les choses dans leur contexte. Ja Morant se montre incisif dès les premières minutes, subtilisant le rôle de sniper d'élite à son adversaire de la mène. Il pleut des trois points sur tout le roster de Golden State mais à l'expérience, le groupe de Steve Kerr fait le dos rond alors que Memphis ne rate rien ou presque en début de match. Les premières rotations et les problème de faute Jonas Valanciunas permettent à Curry et consort de se remettre droit dans le match et gommer les pertes de balles initiales. Le chef monte en températurue et l'avantage de la bande de Tyler Jenkins s'est échappé dans les rues de San Francisco. Le stress commence à monter avec le dueixème QT et c'est le banc du Tennessee qui s'en sort le mieux. Grayson Allen fait parler son adresse et son agressivité de tous les instants. Il termine la rencontre avec 12 points à 4/5 de loin, 4 rebonds et 4 interceptions quand Desmond Bane a des relants de méchant de Batman avec ses 10 points en sortie de banc. Draymond Green ne parvient pas immédiatement à rentrer dans son match, passes hasardeuses, manque d'inspiration dans ses premiers tirs... Les Warriors se retrouvent orphelins quand Curry n'est pas sur les planches. Même si Andrew Wiggins, précieux face aux Lakers, score 22 points et 10 prebonds cette nuit, la sensation est sensiblement différente. En face, c'est le collectif qui tient, le rookie Xavier Tillman qui n'hésite pas à dégainer et à vérouiller la peinture, 11 points, 7 rebonds et 3 steals, le tout en l'absence de JV, continuellement embêté par les fautes alors que Jaren Jackson Jr est hors du coup. La recette fonctionne et les Grizz' rentrent aux vestiaires avec un avantage certain, 62 - 49. 

Labourieusement, les Warriors reviennent dans le troisième QT, les Oursons commencent à trembler un peu alors que la machine californienne se met timidement en route, Steph fait ce qu'il peut mais le collectif a du mal à suivre. Les astres s'alignent pour offrir à tout le monde une fin de match à gros suspens et qui d'autre que Curry pour dynamiter ce dernier acte. Un and one incroyable, du mouvement et de l'organisation, la Dubnation vibre au rythme de la remontée de ses joueurs alors que Ja Morant s'occupe de quasiment tout en attaque et la défense lâche du lest. Il n'en fallait pas moins pour que Golden State recolle et rende absolument irrespirable les dernières minutes. Draymond, 11-16-10, trouve des espaces pour Jordan Poole notamment, auteur de 19 points, mais il ne parvient à convertir la balle de match, au buzzer avec un accès un cercle cadenassé et un Steph Curry trop bien gardé par Dillon Brooks et doublé par Kyle Anderson

Le dernier match de play-in s'est donc décidé en overtime, une période choisie par Ja Morant pour justifier ses déclas qui remontent à quelques semaines s'autoproclamant top 5 meneur dans la Ligue. À la passe, au tir longue distance, à la pénétration, Morant aura tout fait pour envoyer les Warrios en vacances, bien suivi par tout un collectif ultra présent en défense et adroit dans les moments les plus chauds. Ja signe 35 points, 6 rebonds, 6 passes et 4 interceptions avec 5 paniers primés, un record en carrière. En face, Chef Curry aura été dans ses moyennes stratosphériques : 39 pions mais 7 balles perdues, ajoutées aux 6 de Green. Le roster de Steve Kerr était trop juste pour aller jusqu'au bout. Mais cela n'enlève rien à la performance de Memphis et de son meneur qui devra confirmer face au Jazz dès dimanche. Au-delà de la qualification en playoffs, cette victoire en play-in est un acte fondateur pour un groupe encore en construction. 

 

Le play-in tournament, c'est fini. Place aux playoffs dès cette nuit !

 

 

14 des 35 points de Ja Morant dans le dernier quart-temps
Top 5 : Ja Morant clutch, Juan Toscano-Anderson à la claquette