Ja Morant et Coby White éligibles eux aussi à la Draft NBA
Deux noms viennent s'ajouter à la prochaine Draft NBA : Ja Morant et Coby White.
Après Nassir Little et Bol Bol, c'est au tour de Ja Morant et Coby White de s'inscrire à la Draft. Le premier sort certes d'une petite fac (Murray State) mais il fait déjà tourner les têtes de nombreux scouts. Considéré comme un des joueurs les plus spectaculaires de NCAA, l'ailier des Racers est déjà pressenti pour être drafté dans le Top 3 de la Draft. Joueur explosif, capable de postériser n'importe qui, le First Team All-American impressionne aussi par sa vision du jeu qui lui permet de délivrer dix caviars par match. Et avec une ligne de statistiques hallucinante : 24.5 pts, 10 pds, 5.7 rbs et 1.8 ints, le natif de Caroline du Sud montre qu'il est déjà NBA Ready.
Coby White quant à lui, rejoint son coéquipier Nassir Little. Alors que certains scouts lui conseillaient de rester un an de plus à Chaptel Hill, le meneur des Tarr Heels en a décidé autrement. Véritable machine à scorer (plus de 16 pts de moyenne), le freshman fan de Duke (oui, c'est un comble) a su prouver tout au long de la saison qu'il pouvait sans problème apporter des points. Capable de se créer son propre titre grâce à un shoot fiable, White sait conclure près du cercle et possède un vrai shoot à trois points (35% de loin). Seul problème, son physique et sa vitesse peuvent lui jouer des tours.
Car si le freshman n'a pour l'instant pas souffert face à des adversaires plus costauds, cela pourrait s'avérer plus délicat. Quant à sa vitesse, White à tendance à s'enfermer et à ne pas prendre les informations nécessaires. Résultats : 2.7 balles perdues par match et une difficulté à gérer son attaque. A ce stade de la saison, Coby White est considéré comme un lotery Pick et sera sans doute drafté aux alentours de la dixième place. Pas mal pour un joueur que l'on voyait être choisi en fin de premier tour.
Stats 2019 : 16.1 pts, 4.1 pds, 3.1 rbs, 2.7 pdb, 42% aux tirs dont 35% à trois points.