Isaiah Thomas, tout ça pour quoi ?
Isaiah Thomas, tout ça pour quoi ?
Le meneur des Kings a largement dépassé le niveau qu'on lui prédisait. S'il s'est fait un prénom dans la ligue, sa place à Sacramento n'a rien de garanti.
Pas facile de porter le nom d'un Hall of Famer. Avec un « a » en plus car ses parents étaient fans de l'emblématique meneur des Pistons et ont décidé de nommer leur fils ainsi en hommage à l'ancien des Bad Boys. Isaiah Thomas n'est pas arrivé en NBA comme une star bien née, mais par la dernière porte du second tour de draft. Pas facile de s'affirmer quand on fait 1,75 m dans la ligue américaine, et que le point guard lambda mesure dix centimètres de plus. Pas facile de faire parler de soi chez les Kings, où les résultats sont médiocres et l'attraction locale s'appelle DeMarcus Cousins.
Pourtant, Thomas a passé son temps à surprendre depuis deux ans et demi, une réussite inattendue et constante alors que la franchise californienne s’embourbe dans le fond de la Conférence Ouest. Pour sa troisième année dans la ligue, ses stats explosent : 20.4 points et 6.4 passes par match, le meneur de Sacramento est en train d'élever son niveau de jeu d'un cran.
Certains diront qu'il est facile de faire des performances chez les Kings, où les machines à scorer n'ont pas vraiment la pression compte-tenu des résultats de l'équipe. Mais Isaiah doit composer avec le tout-puissant Boogie Cousins dans la raquette, et depuis décembre d'un Rudy Gay qui s'est imposé tout de suite comme la deuxième option offensive. Avec trois joueurs à plus de 20 points de moyenne, « Sactown » sait marquer à défaut de savoir gagner, et les rares succès cette saison sont surtout dus à son point guard.
- Combien vaut Isaiah ?
Alors qu'approche la fin de son premier contrat, que vont faire les Kings du fils Thomas ? lui proposer une extension, un compromis sur la masse salariale que le front office ne pensait pas faire, où en faire une monnaie d'échange l'été prochain ?
Isaiah est très surveillé cette saison, en atteste les rumeurs qui ont tourné sur son transfert juste avant la deadline la semaine dernière. Il faut dire qu'un tel niveau pour un joueur qui coûte moins d'un million de dollars fait des envieux.
Actuellement, Sacramento possède un effectif plutôt jeune et manque de vétérans pour vraiment construire une équipe durable autour de Cousins. Dans la course des cancres à l'Ouest, elle voit logiquement se profiler une draft alléchante où elle pourrait trouver son bonheur. Isaiah Thomas fera-t-il encore partie de l'aventure l'année prochaine ? Il fait de son mieux mais décidément rien ne semble lui être facile.