Inside Basket Mock Draft

Pour reconstruire, le passage par la draft est obligatoire. Et à ce jeu là, c'est Phoenix qui a gagné la timbale !

Voilà un mois, nous vous présentions notre première Inside Basket Mock Draft (1).  La Lottery passée, les choix s'affinent. Forcément. Rejouons au jeu de qui va où ? Voici  notre seconde Mock Draft avec une analyse pour les 14 premiers choix.

 

 

Phoenix ne peut pas laisser passer DeAndre Ayton.  Il vient de l'Université d'Arizona, est dominant (20 points - 10 rebonds de moyenne), n'est jamais blessé et est comparé aux meilleurs de l'Histoire à son poste (Hakeem Olajuwon, David Robinson, Pat Ewing). Il sera peut être moins bon que Doncic ou Bagley sur sa carrière mais il est incontournable au rang 1. Ryan Mc Donough ne peut pas faire l'impasse sur un joueur venu sur terre pour être basketteur pro ! Grand, coordonné, athlétique, technique, la bahaméen est un monstre de précocité. Sean Miller, son coach d'Arizona, a déclaré qu'il était le premier joueur qu'il voyait toucher le haut de la planche. Ce mec a un truc en plus et pas la peine d'être scout pour le voir. Mon fils de neuf l'a regardé shooter à trois points sur Youtube et en est tombé par terre. Ce mec est EXTRAORDINAIRE. Reste à mettre un cierge pour qu'il ne fasse pas une "Greg Oden"...

 

 

Il va y avoir embouteillage poste 2/3 à Sacto (Buddy Hield - Bogdan Bogdanovic - Iman Shumpert - Justin Jackson) mais à l'instar de PHX pour Ayton, les Kings ne peuvent pas faire l'impasse sur Luka Doncic. Et puis, pour une formation, avec Vlade Divac et Pedrag Stojakovic aux commandes, c'est encore plus inimaginable. Le Slovène a tout en magasin techniquement, c'est un joueur unique. Il lui faudra prendre du muscle et de la rudesse pour éclater mais, pour moi, c'est le meilleur européen à se présenter à la draft depuis Toni Kukoc. La Division Pacifique va être d'un niveau incroyable avec Golden State, les 2 LA... Hâte de voir cela ! Enfin s'il vient en  2018-2019...

 

 

Le nouveau coach des Hawks, Lloyd Pierce, veut de la défense. Dans ce domaine, Jaren Jackson Junior est bien meilleur que Bagley ou Porter. Parfait complément de John Collins et de Taurean Prince, les faucons seraient parés poste 3/4 et 5 en cas d'éclosion de JJJ. Ces trois là constituent une bonne base pour construire car les extérieurs de talent sont bien plus nombreux que les intérieurs éfficaces. Et puis, Jackson a un shoot pas dégeux à mi-distance contrairement à Bagley qui dunke beaucoup.

 

 

Les besoins des Grizzlies se situent sur tous les postes. Vraiment ? Et oui... Avec deux leaders nommés Marc Gasol (33 ans) et Mike Conley (30 ans saison blanche), la franchise du Tennessee va entamer un processus de reconstruction. Va t'elle trader un de ses deux cadres ? Possible. Alors au rang 4, le joueur le plus susceptible de devenir un Franchise Player est Michael Porter blessé cette saison mais doté d'un potentiel de malade. Au rang 4, les Griz vont prendre le risque Porter. Annoncé numéro 1 de beaucoup de Mocks de l'automne 2017, Porter peut incarner le futur de la franchise.

 

 

Meilleur joueur disponible, les Mavs héritent de Marvin Bagley plus par la force des choses que par choix. Avec la mort sportive annoncée de Dirk, Dallas n'a pas trop à hésiter. Trae Young ferait doublette avec Dennis Smith Jr et Mohamed Bamba est encore trop vert et constitue un risque que la franchise ne peut pas prendre avec le mastodonte de Duke encore on board. En Bagley, Dallas tient un joueur intérieur solide capable de se frotter aux plus robustes dans la peinture. Pas certain qu'il éclate cependant. C'est très personnel mais je vois en ce joueur un énième intérieur américain hyper athlétique qui ne franchira pas le fossé entre NBA et NCAA.

 

 

Trae Young va attérir à Orlando qui cherche à se renouveler à la mène. Souvenez-vous, cet hiver, le Magic envoye à Phoenix son meneur titulaire : le nullissime en défense Elfrid Payton. L'objectif est de reconstruire le poste. Young est un gros risque mais à l'intérieur la franchise veut construire autour de Aaron Gordon (très surcôté) et d' Isaac Austin donc, Mohamed Bamba ne fait pas sens pour les floridiens. Collin Sexton, autre meneur, semble lui un cran en dessous de Young. Alors showtime ou briquetime à Orlando ? Difficile à dire... Je ne suis pas scout mais sur les vidéos de Young, sa défense est plus que suspecte. Pour tout vous dire, elle me semble pire que celle de son prédecesseur Payton. Pas sur qu'Orlando y gagne au change.

 

 

Il ne fait de secret pour personne que le poste sur lequel Chicago veut se renforcer est le 5. Le titulaire Robin Lopez est plus fort face aux mascottes que contre ses adversaires. Aussi, le pivot de Texas Mohamed Bamba est le choix parfait pour les Bulls. Avec Lauri Markanen qui s'écarte Bamba est un idéal complément. Physiquement c'est un monstre ! De dos, j'ai peur, tellement il est carré... Après, il lui faudra jouer avec intensité chose qui n'est pas son fort. A suivre mais Bamba est le "fit" parfait pour les Bulls. Un Rudy Gobert 2.0 ?

 

 

Il manque un pivot à l'effectif des Cavs. Et, le meilleur à ce poste encore disponible est Mitchell Robinson. Ce joueur est énorme équation à 17 inconnues car il ne joue plus. Comparé à Hassan Whiteside ou Andrew Bynum, choisir Robinson est un risque que la franchise va prendre. Pourquoi ? Pour deux raisons. D'abord Brad Gilbert n'est plus à un paradoxe près. Parce qu'ensuite, elle l'a déjà fait par le passé, en 2011, en prenant Tristan Thompson au rang 4, alors que des joueurs avec une grosse hype à l'époque comme Jonas Valanciunas, Jan Vezeli ou Bismarck Biyombo étaient encore draftables au même poste. Robinson peut être le choix parfait pour Cleveland. Ou une catastrophe...

 

 

David Fizdale recherche de la dureté. Enfin, c'est ce qu'il a annoncé en conférence de presse. 3 and D par excellence, discret mais hyper efficace avec son Université, Mikal Bridges colle parfaitement à ce que le nouveau coach des Knicks demande. De plus, poste 2/3, il n'y a pas foule à NY derrière les deux titulaires Courtney Lee et Tim Hardaway Jr. Bridges s'impose donc à ce stade des choix plus que Collin Sexton qui alimente les rumeurs dans les journaux de la grosse pomme. Mikal peut en surprendre plus d'un. Ce mec me semble en effet spécial. Son shoot est pur, il sait pénétrer ou délivrer une passe à un joueur mieux placé que lui. Bref, cela puire la bonne pioche pour les Knicks.

 

 

Encore un choix qui répond à des besoins. Les Sixers recherchent de la présence défensive dans la raquette. Robert Williams n'est surement pas le meilleur joueur encore dispo mais c'est celui qui colle le plus au profil recherché par les Sixers. Pas la peine de faire de longs discours pour ce choix. Wendell Carter est un super passeur mais défensivement, ce n'est vraiment pas cela. Voilà pourquoi Phila prendra Williams, un joueur dur.

 

 

Meilleur joueur encore en liste, Wendell Carter va attérir en Caroline du Nord. Super passeur, je l'ai déjà précisé, bon scoreur, Carter manque de dureté défensive mais peut rester en couveuse derrière Marvin Williams qui vieillit (31 ans). Carter peut aussi jouer poste 5, au besoin, comme il l'a fait à Duke et ce même si en NBA, c'est plus un poste 4. En fait, il ressemble terriblement à Greg Monroe. Attention, si Charlotte décide de reconstruire, et c'est une option qui peut avoir lieu, Sexton s'imposera alors comme le choix des Hornets. En attendant, en route pour Charlotte concernant Carter. 

 

 

Les Clippers n'ont pas vraiment besoin d'étoffer leur effectif, mais, et paradoxalement, ils vont choisir deux fois à des moments où trouver un joueur de calibre reste rare. Collin Sexton viendra numériquement prendre la place d'Avery Bradley sur le départ. C'est un joueur qui peut en surprendre plus d'un et qui, associé à Austin Rivers peut faire la paire. Autre petite lacune aux Clips, le poste 4. Miles Bridges et Kevin Knox ressemblent beaucoup trop au profil de Tobias Harris, ce qui portera le choix du club vers Jontay Porter. De plus, Porter reste à polir. Ce n'est pas pour déplaire à la franchise qui je le répète possède un roster de qualité. Si l'un des deux éclate : c'est tout bonus pour la seconde formation de LA.

 

 

Les Nuggets sont dans le même cas de figure que les Clippers. Alors, avec un bel effectif, Denver va être tenté par un draft and stack. Dzanan Musa est le choix parfait pour cette franchise. Bon shooteur, le croate doit jouer pour progresser. Or, en NBA, l'heure n'a pas encore sonné pour lui. Musa doit encore s'aguérir et ce même s'il possède du talent et Denver ne peut pas attendre. Un pari pas si bête donc que de laisser en couveuse son choix de draft. Pour une formation qui vise les playoffs en 2018 - 2019, c'est juste parfait.

 



" layout="responsive" width="720" height="405">