Inquiétudes pour Frank Ntilikina

La pré-saison commence à peine et tout les petits signes montrés sur le parquet sont interprétés. Pour la première de David Fizdale avec les Knicks, Frank Ntilikina n'était pas titulaire.

Depuis son arrivée en NBA, Frank Ntilikina a toujours eu le soutien inconditionnel de tout les médias NBA français, nous compris, mais il faut aussi savoir être objectif. Aujourd'hui, les derniers signaux envoyés par les Knicks et son coach David Fizdale ne sont pas bons. Personne ne semble accorder à Frank la confiance qu'il mérite. Cela s'est prouvé lors du premier match de pré-saison des Knicks la nuit dernière.

 

C'était une petite surprise pour tout le monde, mais lorsque le journaliste Steve Popper a annoncé les titulaires pour la première de Fizdale, Ntilikina n'était pas présent ce qui s'est confirmé quelques heures plus tard. Fizdale lui a préféré Trey Burke, qui avec son style de ''fake Iverson'' a fait de belles performances en fin de saison en plus de son expérience en NBA. Cependant, on ne parle pas d'un demi-dieu, et la comparaison avec Allen Iverson n'est rien d'autre qu'une blague. Burke n'a pas un niveau de titulaire NBA. Ntilikina non plus, certes, mais sa grosse défense et son potentiel peuvent quand même le placer au-dessus de son concurrent. Ce n'est pas l'avis de David Fizdale visiblement.

 

Dans ce premier match de pré-saison où le français a dû accepter ce rôle décevant, il a donc fait au mieux. Avec seulement 15 minutes à se mettre sous la dent, on a retrouvé le même Ntilikina, avec ses qualités et ses défauts. Il a tenté 5 tirs, avec 2 réussis. Il a aussi distribué 2 passes décisives et intercepté 1 ballon. En résumé, un rôle toujours discret mais efficace. Une bonne défense, un bon QI basket mais pas assez d’égoïsme. On aimerait évidemment voir plus de tirs tentés, quitte à lâcher des briques. Le but en pré-saison n'est pas l'efficacité mais les intentions affichées.

 

Après ce premier épisode de pré-saison au goût amer, on peut donc se demander ce que le futur réserve au Français. Au-delà du rôle de titulaire, le plus inquiétant est l'importance que coach Fizdale a accordé à tous ses concurrents. Sur les extérieurs, Ron Baker, Damyean Dotson, Kadeem Allen, Alonzo Trier, Mario Hezonja et Emmanuel Mudiay ont tous obtenu un temps de jeu supérieur à 15 minutes. Affaire à suivre, on rappelle que ce n'est que la pré-saison et que rien n'est définitif dans ces rotations c'est une certitude. Ils furent testés, mais nul doute que des joueurs comme Dotson, Trier ou Allen disparaîtront de la rotation en saison régulière contrairement à Ntilikina. En revanche, ce sont des signaux inquiétants à ne pas sous-estimer.