Indigestion pour OKC et record pour Golden State

Quatre rencontres cette nuit en NBA dont le choc entre le Thunder et les Warriors mais aussi la leçon des Spurs dans le money time face aux Pelicans.

Cinq jours après avoir battus OKC en prolongation, les Warriors remettaient le couvert à l’Oracle Arena. Les trois premiers quart temps sont très serrés et engagés. L’adresse est présente des deux côtés du terrain, Kevin Durant mène son équipe dans le droit chemin alors que Stephen Curry, légèrement moins en réussite qu'à son habitude, fait jouer ses partenaires. L’écart ne choisit pas son camp et le compteur de points général enfle rapidement. On assiste comme prévu à un match offensif et spectaculaire avec du jeu rapide et des contre attaques qui trusteront le top 10 de la nuit. Serge Ibaka va être précieux pour le Thunder. Ses 20 points et 6 rebonds le récompensent d’une grosse activité dans tous les domaines du jeu. Seul petit bémol à la partition d’OKC, Russell Westbrook ne connaît pas l’efficacité qui fait normalement sa force. Il termine la rencontre à 22 mais 8/24 aux shoots, trop peu pour pouvoir influencer un match à haute intensité comme celui-là. Golden State va faire la différence en début de quatrième quart. Les rotations sont solides, Shaun Livingston et Mareese Speights apportent respectivement 11 et 10 points alors qu’en face, seul Kyle Singler et ses 9 points fournissent réellement quelque chose au Thunder. L’écart se creuse définitivement avec le retour des titulaires. Les Warriors engrangent une 44ème victoire de suite à domicile, record des Bulls égalé. Durant, 32 points, 10 rebonds 9 passes, s’est bien battu mais ses 9 balles perdues ont pesé trop lourd dans la balance. Curry termine tout de même avec 33 unités (à 12/25). OKC a beaucoup de mal depuis le All-Star Break, les hommes de Billy Donovan n’ont remporté que deux matchs sur les 8 derniers disputés.

 

 

En back-to-back, les Spurs se déplaçaient en Louisiane pour suivre le rythme effréné de Golden State. New Orleans se défend en début de match. Grâce à une défense agressive et une bonne adresse en attaque, les Pels font jeu égal avec les hommes de Gregg Popovich sur l’ensemble de la première mi-temps. Ils répondent au jeu placé des Texans par des contre attaques et des bons shoots derrière l’arc. Eric Gordon, 23 points au final, va être l’artificier en chef de ces premières 24 minutes. Il inscrira ses trois paniers primés lors du deuxième quart pour permettre aux siens de virer en tête à la pause d’un petit point seulement.

Anthony Davis se blesse rapidement à la lèvre après un coup (à l’expérience) de Tim Duncan. Il manque une bonne partie du troisième quart mais ses coéquipiers s’arrachent pour conserver la bonne dynamique et ne pas laisser filer les Spurs. Le retour d’Unibrow va lancer son duel avec Kawhi Leonard qui tiendra en haleine les spectateurs de la Smoothie King Arena jusqu’à la fin. Malgré la défense féroce du leader texan, Davis va empiler les points dans toutes les positions, pendant que Leonard lui répond. L’écart est toujours stabilisé et les hommes d’Alvin Gentry tiennent bon. Mais l’expérience parle dans les ultimes minutes, LaMarcus Aldridge, 26 points et 8 rebonds, a bien épaulé son ailier avec des moves tout droit sortis du Moda Center de Portland. Davis est en double-double, 17 points et 13 prises, imité par Kawhi qui a été plus efficace avec 30 unités et 11 rebonds.

 

Les Kings sont venus à bout des Mavs à American Airlines Center grâce à une application présente sur l’ensemble de la rencontre. Face à des adversaires visiblement émoussés, Rajon Rondo & Co prennent les devants rapidement. Le meneur distille les caviars et termine une nouvelle fois en double-double, 18 points et 12 assists. Demarcus Cousins pèse sur la défense de Dallas avec 22 points, 13 boards et 5 passes. Les Kings remportent un quatrième succès sur les dix derniers matchs malgré les 28 points de Chandler Parsons.

Miami, enfin, a sans surprise facilement disposé des Suns. Dwyane Wade et Goran Dragic ont été bons avec respectivement 27 et 25 points. En face, Devin Booker est sorti du marasme avec 34 points pour initié une légère montée en pression de ses coéquipiers dans le dernier quart mais sans conséquence sur le résultat final.

 

 

Pour éviter le refrain Curry, Kawhi Leonard est le parfait candidat. 30 points à 12/22, 11 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 2 contres, encore une feuille de stats bien noircie pour le franchise player des Spurs. Son équipe tourne à merveille cette saison et le juge de paix sera la post season et l’affrontement final, on l’espère, en finale de Conférence, face aux Warriors.

 

 

On aurait pu encore mettre toute l’équipe de Phoenix mais le vétéran a semble-t-il pris un rythme de retraité dans l’Arizona et ça voit de plus en plus. Le vétéran n’a pas existé face à Miami, 6 minuscules points pour quatre tirs tentés et 3 rebonds en à peine plus de 19 minutes… Le soleil tape fort à Phoenix et le tanking aussi.

 

 

Phoenix Suns 92 – 108 Miami Heat

San Antonio Spurs 94 – 86 New Orleans Pelicans

Sacramento Kings 104 – 101 Dallas Mavericks

OKC 106 – 121 Golden State Warriors