Indiana reprend ses bonnes habitudes, Cleveland inarrêtable

Après le All Star break, les franchises ont retrouvé la saison régulière. Les Pacers en ont profité pour remettre les pendules à l'heure contre Atlanta. Toronto a une nouvelle fois battu Washington tandis que les Cavs ont écrasé Philly pour glaner un 5e succès de rang.

Après le All Star break, les Pacers tenaient à montrer qu'ils étaient bien les plus forts à l'Est. Avec deux gros coups d'accélérateur pour entamer les premier (13 sur 14 aux shoots) et troisième quart temps (7 sur 8), les hommes de Frank Vogel se sont assurés un match assez tranquille. Paul George termine meilleur marqueur de la rencontre avec 26 points. George a aussi profité du bon travail de Lance Stephenson, auteur de 13 points, 7 passes et 5 rebonds. David West ajoute 17 points et 6 rebonds.

 

Les blessures n'ont clairement pas aidé les Hawks à rivaliser. Sans Al Horford, Pero Antic, John Jenkins ou DeMarre Caroll, les choses sont plus compliquées. Paul Millsap (7 pts, 8 rbs, 4 pds) et Jeff Teague (8 pts, 2 pds) n'ont pas toujours été très inspirés. Alors Kyle Korver a pris les choses en main et fait parler son adresse longue distance (19 pts à 5 sur 7 derrière l'arc, 5 pds). Lou Williams a fourni un bel effort en sortie de banc (18 pts). Malheureusement pour la franchise de Géorgie, cette sixième défaite consécutive vient ternir le bon travail du début de saison. Les Hawks dégringolent au classement et pourraient rapidement voir Washington passer devant.

Qui peut désormais stopper Cleveland ? En détresse il y a quelques semaines, les Cavaliers enchaînent les succès depuis le limogeage de leur GM et Mike Brown est peut-être en train de sauver sa peau. Le sophomore Tyler Zeller a fait mieux que de la figuration pour remplacer un Anderson Varejao blessé. Il compile 18 points et 15 rebonds. Tristan Thompson (12 pts, 10 rbs) et un Anthony Bennett enfin lancé (10 pts, 11 rbs) ont apporté de la consistance à l'intérieur. Kyrie Irving (14 pts en 24 minutes) n'a pas forcé après son week-end chargé en émotion et auréolé d'un titre de MVP du ASG. Petite frayeur en revanche pour Dion Waiters (13 pts) touché au genou en début de troisième quart.

 

Les 76ers feraient bien de s'inspirer du réveil de leur adversaire du soir car les soirs se suivent et se ressemblent. 9 revers de rang, cela commence à faire beaucoup. Malgré 7 rebonds et 6 passes, Evan Turner a arrosé comme un agriculteur à l'approche de l'été (11 pts à 3 sur 14). Idem pour Thaddeus Young (15 pts, 9 rbs) et Michael Carter-Williams (15 pts). L'équipe manque de cohesion et de volonté sur le parquet.

Pour la troisième fois de la saison, les Raptors ont battu les Wizards. Le genre de série qui peut apporter beaucoup de confiance avant un possible premier tour de playoffs face à ce même adversaire. Dans le sillage de Kyle Lowy, auteur de 14 de ses 24 unités dans le troisième quart, les Canadiens ont su se construire un matelas suffisamment confortable pour gérer la fin de match. Le meneur ajoute également 10 passes à sa belle feuille de stats. Avec 14 points chacun, Greivis Vasquez, Amir Johnson et DeMar DeRozan ont apporté leur pierre à l'édifice.

 

En face, John Wall avait plutôt bien commencé avec un prometteur 9 sur 12 aux shoots en première mi-temps. Mais la star de DC a ensuite échoué sur ses 7 dernières tentatives. Ses 7 passes n'ont pas non plus réussi à faire oublier la transparence de Bradley Beal. Marcin Gortat (18 pts, 11 rbs) et Nene (17 pts, 5 rbs) ont fait le job dans la peinture. En vain.