Indiana recrute son nouveau coach chez les Raptors

L'entraîneur adjoint des Raptors, Nate Bjorkgren, vient d'être nommé à la tête des Pacers pour la future saison.

Le licenciement de Nate McMillan en fin d'exercice avait créé une mini-surprise chez les fans des Pacers. Le head coach a tout le temps trouvé les bonnes solutions en saison régulière pour faire face aux blessures - Victor Oladipo notamment - et décrocher des bilans positifs. C'est plus son manque de résultats en playoffs qui lui a coûté sa place avec quatre éliminations consécutives au premier tour. Pour le remplacer, plusieurs noms connus ont circulé comme Mike d'Antoni, Dave Joerger, Chauncey Billups ou Becky Hammon. Au final, les Pacers ont pris tout le monde à contrepied en nommant sur le ur banc, l'assistant de Nick Nurse à Toronto, Nate Bjorkgren.

 

Après le départ de McMillan, la direction de la franchise a insisté sur le fait que le nouveau coach devrait adopter une approche moderne du jeu et une grande capacité à communiquer avec les joueurs. Selon le journaliste J. Michael du Indianapolis Star, les Pacers ont remarqué Nate Bjorkgren dans la bulle d'Orlando. Ils auraient été séduit par les méthodes des Raptors pour gérer un collectif tout en laissant s'exprimer les personnalités des joueurs. Agé de 45 ans, Bjorkgren n'est pas un novice dans le microcosme des coachs NBA. Arrivé par la petite porte en 2007, il a d'abord été assistant en G-League pour l'Iowa Energy, toujours sous les ordres de Nick Nurse. Il a ensuite travaillé du côté des Suns en 2015 avant d'être rapatrié par son pygmalion sur le banc des Raptors en 2018. Après cette nomination, le président des opérations basket des Pacers, Kevin Pritchard, ne manquait pas de confiance en son choix :

 

Nous sommes très heureux et ravis d'avoir Nate comme nouvel entraîneur. Cela a vraiment été un casting très approfondi et lorsque nous en sommes arrivés à la fin, nous étions convaincus que Nate était le bon entraîneur pour nous. Il vient d'une franchise victorieuse, il a connu le succès dans ce championnat, il est innovant et ses compétences en communication ainsi que sa positivité sont formidables. Nous attendons tous avec impatience une longue et fructueuse collaboration pour aider les Pacers à avancer.