Iman Shumpert fait son retour à Brooklyn
L'arrière vétéran vient de s'engager avec les Nets et devrait apporter son énergie défensive à une équipe qui en manque cruellement.
Quand les Nets ont conclu le blockbuster trade pour James Harden, ils ont été contraints d'échanger quatre joueurs de leurs roster (Taurean Prince, Jarrett Allen, Caris LeVert et Rodion Kurucs). Avec seulement 13 joueurs sous contrat, la franchise new-yorkaise avait pour obligation de recruter, selon le règlement de la NBA, pour avoir au minimum 14 joueurs dans l'effectif. La semaine dernière, c'est l'intérieur Norvel Pelle qui s'est tout d'abord engagé avec Brooklyn et ce week-end c'est au tour du vétéran Iman Shumpert. Dans son cas, on peut même parler d'un retour, pusique l'arrière a disputé 13 matches l'an dernier sur le banc des Nets pour pallier aux différentes blessures. Son rendement n'était, certes, pas très impressionnant (4.2 points et 2.6 rebonds en 18 minutes), mais c'est plutôt son impact en défense qu'il fallait regarder.
Complètement catastrophiques en défense depuis l'arrivée de James Harden, les Nets ont un Defensive Rating de 119.9 points encaissés sur 100 possessions, de loin le plus mauvais de toute la Ligue. Le coach Steve Nash va vite devoir resserrer les boulots si Brooklyn veut espérer performer en post-season. Shumpert na va pas révolutionner le collectif new-yorkais, mais il s'agit d'un profil défensif qui peut être associé à Kyrie Irving ou James Harden pour boucher des trous. Mis à part Timothé Luwawu-Cabarrot et Bruce Brown, Steve Nash n'a pas vraiment de spécialiste défensif. Cette signature s'inscrit donc dans une logique et il sera intéressant de voir le rôle de l'ancien Cavalier au sein des rotations des Nets.